C'est au Mexique que je vous emmène aujourd'hui, avec cette recette surprenante et délicieuse! Leur nom d'origine : Dulces de nuez y dátil. Une petite douceur bienvenue à toute heure de la journée! Il me restait un bon paquet de pâte de dattes, et suite à ma fameuse récolte, j'ai des noix en pagaille!!! Alors ces petites douceurs mexicaines ont fait mon bonheur!!! En plus, ce n'est vraiment pas compliqué à faire!!! Si vous aimez ces deux ingrédients, ainsi que la confiture de lait... vous allez être conquis!!! C'est chez Laurange (une française qui vivait au Mexique) du blog Saveurs Mexicaines, que j'ai trouvé cette recette mexicaine authentique, merci à elle pour cette découverte!!

IMG_3259b

Pour environ 30 caramels (selon la taille que vous leur donnerez) :

1/2 litre de lait entier
300 gr de sucre
340 gr de dattes (poids sans noyaux) (j'ai utilisé de la pâte de dattes)
450 gr de noix

Chauffer le lait avec le sucre, à feu doux et à découvert, jusqu'à ce qu'il réduise et épaississe (surveiller).

IMG_3194

Emincer grossièrement les dattes (ou couper la pâte de dattes en dés) et les noix.

IMG_3191

Vérifier la température du lait avec un thermomètre à sucre : elle doit atteindre 120°C (je ne l'ai pas  utilisé, il faut que le lait soit crémeux (enveloppant) et coloré - attention à ce que ça n'accroche pas au fond de la casserole).

IMG_3195

Incorporer les dattes au lait caramélisé et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Eteindre le feu, ajouter les noix et bien mélanger. Les noix doivent être entièrement recouvertes de caramel.

IMG_3197

Laisser tiédir, puis former des petites bouchées à l'aide de deux petites cuillères, et les disposer dans de petites caissettes en papier.

IMG_3257

Il paraît qu'ils se conservent plusieurs mois enfermés dans un récipient hermétique et placés dans un endroit frais et sec... Tout est parti tellement vite que je n'ai pas pu tester leur conservation! ;o)