Les pâtes!!!! Que j'aime les pâtes!!!! Et pourtant j'en cuisine assez rarement... Je dis bien cuisiner, car je mange très souvent des pâtes quand je suis toute seule et que je suis pressée... J'adore ça!! Avec plein de sauce tomate et un bon morceau de beurre!!! Miam! Sinon il m'arrive de faire mes pâtes fraîches, mais il faudra attendre que j'en refasse, car je n'ai pas de photo... Snif!.. En attendant, je vous propose cette excellente recette faite avec des pâtes noires à l'encre de seiche (le goût de la seiche n'est pas très prononcé)... Cette façon de les accomoder est très savoureuse. Je vous recommande cette recette que j'ai trouvée sur Le Palais des Délices, grâce à Céline, que je remercie au passage... Ces pâtes sont vraiment accessibles à tous, car il faut peu d'ingrédients et elle est très facile à préparer... Qu'on se le dise!!

IMG_9016

Pour 2 personnes :

200 gr de tagliatelles noires à l'encre de seiche (j’ai mis 250 gr)
1 échalote
50 gr de lardons ou 2 à 3 tranches de jambon cru en lamelles
10 pétales de tomates confites
2 grosses cs de crème épaisse
Sel (très peu voire facultatif), poivre, basilic frais ciselé (je n’ai pas salé)
Parmesan

IMG_9008

Dans une poêle, faire revenir les lardons ou le jambon cru en lamelles jusqu'à ce qu'ils perdent leur couleur rosée. Ajouter les échalotes émincées finement et faire revenir encore jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes et translucides (mais non colorées).

IMG_9011

Ajouter les tomates confites émincées en lanières, la crème fraiche, le sel (si besoin, goutez au préalable) et le poivre.

Réduire à feu très doux et laisser "compoter" doucement jusqu'à ce que la sauce soit bien onctueuse, que l'ensemble soit bien "fondu".

Pendant ce temps, cuire les pâtes en respectant les instructions du paquet, puis les égoutter en gardant un peau d'eau de cuisson au fond de la marmite.

IMG_9009

Verser les pâtes dans le(s) plat(s) de service et napper de sauce crémeuse aux tomates confites.

Saupoudrer généreusement de basilic frais.

Servir accompagné de parmesan râpé. Un régaaaaal!!!

IMG_9015