750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 665
15 novembre 2010

Mousse de Bailey's sur biscuit fondant au chocolat

Je suis très en retard dans mes publications... J'en ai une bonne cinquantaine qui attendent leur tour... Pour vous dire, j'ai des recettes de cet été, et même du printemps dernier à vous présenter... C'est le cas de ce délicieux gâteau que j'avais préparé pour un dîner entre amis. Je vous mets le menu plus bas, si ça vous intéresse... C'est un gâteau bien frais qui clôturera avec brio un bon repas. Il me vient du livre « Délices en reliefs » de Guy Demarle. Les photos ne sont pas terribles, il faut vraiment que je fasse réparer mon appareil-photo... ;o(

IMG_8472

Préparation : 30mn
Cuisson : 12mn
Froid : 4h

Pour 8 à 10 personnes :

Pour le fondant chocolat :
100 gr de chocolat noir (70 % de cacao)
100 gr de beurre
2 œufs
80 gr de sucre
20 gr de farine
3 gr de levure chimique (1cc rase)
10 gr de cacao non sucré (1cs)
3 gr d'extrait de café (1cc rase)

Pour la mousse au Bailey's :
8 gr de gélatine (4 feuilles de 2gr)
150 gr Bailey's (15cl) (J’en ai mis 200gr, soit 20cl)
1 oeuf
50 gr de sucre
350 gr de crème liquide à 35% MG (35cl)
5 gr de cacao en poudre (1cc)

Pour le décor (facultatif) :
Caramels au chocolat (cliquer dessus pour accéder à la recette)

IMG_8470

1 - Préparation du fondant au chocolat

Préchauffer le four à 200°C (th. 6/7).

Fondre le chocolat et le beurre au bain marie dans un cul-de-poule. 

Hors du feu ajouter les oeufs et le sucre. Bien mélanger et incorporer la farine, la levure et le cacao tamisé, puis l'extrait de café.

Placer le Silpat sur une plaque perforée et déposer le cadre inox dessus (le petit modèle). Couler la préparation dedans.

IMG_8267

Cuire à 200°C 12 mn. Réserver.

IMG_8273

2 - Préparation de la mousse de Bailey's

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 15 mn.

Dans une casserole faire tiédir le Bailey's puis ajouter la gélatine égouttée.

Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet électrique l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et qu'il ait doublé de volume. Ajouter le Bailey's refroidi en mélangeant au fouet.

Dans un autre cul-de-poule, monter la crème liquide en chantilly. En prélever 2 cs, et les colorer avec le cacao. Mélanger. Réserver.

IMG_8363

Ajouter le reste de crème fouettée au mélange au Bailey’s.

IMG_8368

Placer le tapis relief sur une plaque perforée, puis avec le racloir, le garnir de crème colorée. Mettre 5 mn au congélateur.

IMG_8364

Placer le cadre inox sur le tapis relief puis remplir avec la mousse au Bailey's.

IMG_8370

Recouvrir avec le fondant au chocolat.

IMG_8372

Placer 4 heures au congélateur avant de démouler.

IMG_8409

Un conseil!!! Surtout, retirez bien le tapis relief immédiatement après avoir sorti le gâteau du congélateur!!! (Le sortir la veille au soir pour le déjeuner du lendemain, ou le matin même pour le dîner, en le stockant au frigo) Sinon la mousse incrustée dans le tapis relief va ramollir et partir avec le tapis! C'est ce qui m'est arrivé... C'était la toute première fois que j'utilisais le tapis relief... C'est bon à savoir! Bon, ça ne change rien au goût, mais ce serait quand même dommage... C'est tellement plus joli avec le relief, qu'on dirait un gâteau tout droit sorti d'une pâtisserie!! Du coup, j'ai saupoudré la surface du gâteau d'un peu de cacao... Voici une photo de la coupe avant saupoudrage :

IMG_8413

Je pense qu'on peut l'améliorer en faisant 4 couches au lieu de 2 en cuisant le fondant au chocolat dans un Flexipat et en le coupant en 2, puis en alternant les couches de fondant et de mousse. Car la mousse seule est un peu écoeurante à mon goût, à moins de faire de grosses bouchées pour avoir le fondant et la mousse dans la même cuillerée, car le gâteau est épais. N'hésitez pas à mettre plus de Bailey's dans la mousse, car je trouve que le goût était encore très discret. Le fondant au chocolat est à tomber!!

Voici donc le menu de ce fameux dîner (le repas était léger car je voulais qu'on apprécie le dessert!) :

* * *

Entrée fraîcheur du Sud (recette à venir)

IMG_8460

* * *

Mon épaule d'agneau confite à la marocaine

IMG_8467

Légumes rôtis selon Trish Deseine

IMG_8431

* * *

Salade verte

* * *

Mousse de Bailey's sur biscuit fondant au chocolat

IMG_8411

Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup Valentine!! C'est gentil! Le Bailey's est une liqueur délicieuse, crémeuse, qu'on trouve en grandes surfaces. ça s'appelle aussi de la crème de whisky, mais ça n'en a pas le goût, à mon avis... A tester!! J'espère que vous vous lancerez, vous aurez du succès!<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt!
V
Félicitations très beau gateau <br /> je voudrais essayer de le faire pouvez-vous me dire ce qu'est le BALEYS et ou en acheter?<br /> je vous dit bravo et mercie
K
Merci Michette!! Alors bon anniversaire à ton blog aussi!! 4 ans, il doit y en avoir des recettes!!! Je file sur ton blog!!!
M
J'adore la mousse de bailey's.<br /> Je te pique une tranche volontiers.<br /> Bon blog anniversaire et continue : 4 pour moi et je n'en reviens pas.
K
Tu verras Audrey, après l'avoir essayé, tu auras envie de faire plein de trucs avec, c'est vraiment addictif!!! Amuse-toi bien avec!!! Bises!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité