Forte de mon expérience avec le pain du bonheur, j'ai eu envie d'adapter la technique à d'autres recettes. Normalement, celui-ci se fait à la MAP (machine à pain), mais comme la mienne ne fonctionne plus, j'ai procédé comme suit, sans trop me fatiguer... ;o) pour un résultat vraiment à la hauteur! La mie est super moelleuse, ne vous fiez pas aux craquelures sur le pourtour du pain, c'est que j'ai eu un peu de mal à le sortir de la cocotte (oui! il cuit en cocotte!). La prochaine fois, je tapisserai le fond de papier sulfurisé. J'en ai déjà refait plusieurs fois tellement il est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Ne changez rien à la recette, il est divin!! La mie est si gourmande!!!

Si vous avez une machine à pain, vous pouvez faire la recette originale d'Audrey, du blog Flagrants Délices by Tambouille Family. Merci encore Audrey pour ce pain que j'adore!!!

IMG_3825

Pour un pain de 750 gr :

300 gr de semoule de blé fine (ou semoule de blé dur)
150 gr de farine T55 ou 65
1 sachet (8gr) de levure de boulanger
1.5 cc de sel fin
1 cc de sucre
1 cs d'huile d'olive
1 cc de jus de citron
270 gr d'eau

IMG_3838

Huiler une cocotte en fonte (ou la tapisser de papier sulfurisé).

Mettre les ingrédients (dans l'ordre indiqué) dans la cuve du robot.

Pétrir 10mn avec le crochet à pâte. Couvrir d’un torchon et et laisser reposer 30mn dans la cuve.

Re-pétrir 5mn, toujours au robot.

Verser la pâte en boule dans la cocotte huilée et tapissée de papier sulfurisé (le fond seulement). Mettre le couvercle et laisser reposer 40mn (proche d’une source de chaleur).

IMG_3809 IMG_3811

Faire des grignes (entailles) avec une lame bien aiguisée (ou un cutter), saupoudrer de farine ou de semoule. Refermer le couvercle et enfourner (départ à froid) pour 1h en mettant le thermostat à 220°C (Th.7).

IMG_3812

Sortir délicatement -mais immédiatement- le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

IMG_3814

IMG_3820

Ce pain est tellement bon qu'il ne fera pas long feu!!

IMG_3826