750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 757
24 novembre 2010

Le gâteau chocolat praliné caramel de Milena

Hier, c'était mon anniversaire... Mais hier, Kikilatoque n'était pas aux fourneaux, non non!!! Madame a fêté ça dignement à Paris.. Une soirée inoubliable et inattendue!!! Bref, donc je n'ai pas préparé de gâteau cette fois ci, ni rien du tout, d'ailleurs!...

Mais, il y a très peu de temps, nous fêtions les 18 ans de notre jolie Jeanne... Bien entendu, je me suis empressée de lui proposer mes services pour la confection de son gâteau d'anniversaire. Mais comme nous étions nombreux, j'en ai préparé deux, bien différents... Je commence donc par celui-ci qui a remporté un franc succès. C'est Djouza qui me l'a fait connaître sur son magnifique blog Ma Cabane aux Délices, que j'adore, car Milena n'a pas de blog. J'ai juste fait quelques petits changements, j'ai utilisé du chocolat au lait, car Jeanne n'aime pas le chocolat noir... Mais je pense qu'il doit être encore meilleur avec du chocolat noir qui offre un contraste plus important avec le caramel et la pralinoise. Cependant, je peux vous dire qu'on s'est régalés!

IMG_3795

Ingrédients :

Pour le biscuit :
3 blancs d'œufs 
70 gr de poudre d'amandes
50 gr de farine
80 gr de sucre glace
30 gr de pralin
1 sachet de sucre vanillé
80 gr de beurre fondu
 
Pour le caramel :
100 gr de sucre
50 gr de beurre demi sel
6 cs de crème fraiche (mis 200gr)
Un peu d'eau (mis 2cs)

Pour la crème :
40 cl de lait
3 jaunes d'œufs
100 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
120 gr de chocolat (mélange 50 gr de pralinoise et 70 gr de chocolat noir - J'ai remplacé ce dernier par du chocolat au lait)
300 ml de crème liquide entière
3 feuilles de gélatine de 2 gr (j'en ai mis 4 pour assurer la tenue pendant le transport)

IMG_3787

1 - Préparation du biscuit

Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine, le pralin, la vanille. Ajouter les blancs d'œufs en fouettant, puis incorporer le beurre fondu et continuer à fouetter.

IMG_3630 IMG_3631

Verser dans un cercle à pâtisserie beurré (j'ai utilisé mon moule à charnière de 24cm de diamètre), puis faire cuire à 180°C environ 15 min. Sortir et laisser refroidir. Une fois le gâteau bien refroidi, tapisser les bords du moule de feuilles de rhodoïd, ou de papier sulfurisé pour un meilleur démoulage.

IMG_3634 IMG_3649

2 - Préparation du caramel

Mettre le sucre avec l'eau dans la casserole, chauffer jusqu’à l'obtention d'un caramel clair, ajouter le beurre en mélangeant bien.

  IMG_3638 IMG_3639

Retirer du feu et ajouter la crème en fouettant bien. Laisser  bouillir le caramel 5mn pour bien cuire la crème.

IMG_3642 IMG_3644

Laisser refroidir et étaler sur le biscuit.

IMG_3647 IMG_3658

3 - Préparation de la crème

Faire chauffer le lait. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.

Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à blanchiment, ajouter le lait peu à peu. Remettre sur le feu jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise.

IMG_3650 IMG_3651

Faire fondre le chocolat dans la crème anglaise et ajouter la gélatine. Laisser refroidir.

IMG_3653 IMG_3655

Monter la crème liquide bien froide en chantilly et incorporer la crème au chocolat. Verser dans le moule sur le caramel et mettre au frais au moins 4 heures.

IMG_3662 IMG_3665

Je l'ai d'abord mis 2h au congélateur pour une meilleure tenue, car il devait voyager...

IMG_3773

J'ai d'ailleurs fait le décor avec ce que j'avais, au dernier moment... A part le pralin, qui commençait à fondre un peu, après le séjour au frigo.

IMG_3782

IMG_3804

Publicité
Commentaires
K
Bienvenue Françoise!! ça me fait plaisir, ta visite!! Eh bien bon anniversaire à toi aussi, avec un peu de retard!! A bientôt!!!
F
Waouhhhhh ! magnifique gâteau qui me fait fondre littéralement car il y a tout ce que j'aime dedans !!<br /> Si je l'avais vu plus tôt, je l'aurais fait certainement aussi pour mon anniv. le 28/11 !!<br /> Avec bien du retard, bon anniversaire à toi.
K
OOoh!! C'est gentil, Milena, de me faire une petite visite!! Merci pour les compliments, et surtout pour la recette!! A bientôt!!!
M
Je vien de voir que vous avez fait ma recette et ca me fait vraiment plaisir!!!!Le gateaux est vraiment trés beau et a l'air vraiment trés bon!!!
K
Merci Dan!! Gros bisous!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité