C'est en allant faire un petit tour sur le blog de Lia022 "Délices et Supplices", que j'ai découvert cette petite recette intéressante. Intéressante pour les épices, bien sûr, je suis fan, mais aussi pour le poisson, car en plus c'est une recette légère et très saine. J'ai été fort tentée de rajouter du lait de coco pour plus de gourmandise, mais je me suis tenue à la recette légère. Merci Lia!!!!

J'ai préparé ce  poisson un soir où je n'avais plus grand chose dans mon frigo, à part un poivron et deux tomates.. Alors j'ai utilisé les produits du placard et du congélateur... Et finalement, j'étais bien contente du résultat!

J'ai légèrement modifié la recette, car il y avait une certaine amertume dûe aux tranches de citron vert. C'est pourquoi j'ai préféré ne mettre que le jus et le zeste (c'est la partie blanche qui est très amère). N'hésitez pas à mettre de la vanille, c'est excellent (plus que sur la photo, si vous utilisez de la vanille en poudre comme moi).

IMG_2846

Pour 2 personnes :

2 pavés de poisson blanc (cabillaud pour moi)
1 piment oiseau
1 poivron vert
2 tomates
1 citron vert
1/2 gousse de vanille (j'ai mis une belle pincée de ma vanille Shamépices)
1 cs de cumin
1 cs de curcuma
1 cs d'huile d'olive
1 gousse d'ail écrasée
Coriandre fraîche
Sel

IMG_2823

Couper le poivron et les tomates en cubes d'1cm environ. Si vous avez le temps, pelez-les avant, c'est mieux pour la digestion.

Râper le zeste de la moitié du citron vert et presser cette moitié. Couper l'autre moitié en tranches fines.

Dans une cocotte, faire revenir les épices et l'ail écrasé dans l'huile d'olive sans les faire brûler.

IMG_2825

Quand les épices brunissent, verser dessus les tomates, les poivrons, le piment en tranches, le demi-citron pressé et son zeste râpé, la vanille et 50 cl d'eau. Laisser cuire pendant 20 mn pour que le bouillon réduise. Saler.

IMG_2831

Environ 5 mn avant de servir (selon l'épaisseur du poisson), déposer les filets de poisson sur les légumes et laisser mijoter jusqu'à ce que le poisson soit juste cuit.

Servir bien chaud avec du riz, parsemer des tranches de citron vert et de coriandre fraîche ciselée.

IMG_2840