Après Lou Pounti, où je n'avais utilisé que le vert de mon beau bouquet de blettes, il me fallait trouver un moyen d'utiliser les côtes de blettes qui me restaient... Il faut dire que je n'en cuisine pas souvent, mais j'ai pris la bonne résolution de cuisiner beaucoup plus souvent des légumes!

Il y a quelques années, j'avais passé une semaine chez ma p'tite Maman qui avait plein de légumes dans son jardin, dont ces fameuses blettes. J'avais trouvé plusieurs recettes très diverses (chez Marmiton) pour les préparer, dont ces blettes au thon... Etrangement (je ne suis pas trop fan des blettes, même pas du tout), je m'étais régalée... Eh oui, maintenant je mange des blettes avec plaisir!!! Qui l'eut crû!!!! J'ai donc eu envie de les refaire. Voici la recette que j'ai modifiée à mon goût :

IMG_4207

Pour 2 personnes :

1 botte de blettes
2 boîtes de thon au naturel
20 olives vertes et noires
4 ou 5 filets d’anchois
1 cs bombée de concentré de tomate
1 gros oignon
3 gousses d'ail
Huile d'olive
1cc d’origan

IMG_3842

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile, ajouter les côtes de blettes coupées finement et laisser cuire en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les blettes soient tombées (c'est à dire translucides et ramollies, puisqu'une partie de l'eau s'est évaporée).

IMG_4197

Ajouter les anchois coupées en morceaux, les gousses d'ail écrasées, le concentré de tomates, les olives égouttées, l'origan et le thon émietté avec son jus.

IMG_4199

Mélanger le tout et laisser mijoter environ 20 mn à couvert, jusqu’à ce que les blettes soient bien tendres.

IMG_4202