Habituellement, je prépare mes pâtes de coings comme les faisait ma p'tite Maman, quand j'ai la chance de trouver de beaux coings dorés et très odorants! La recette provient d'un vieux bouquin qu'elle avait déjà quand j'étais petite... Donc, recette à l'ancienne. Aujourd'hui, j'ai voulu tester une technique plus rapide, et moins fastidieuse... Cependant, la texture n'est plus tout à fait la même... Avec la version simplifiée, mes pâtes de fruit ressemblent plus à celles qu'on trouve dans le commerce (au niveau texture, le goût restant inchangé). A vous de choisir votre version, la version à l'ancienne, c'est ici!

Je fais toujours des pâtes de coings après avoir préparé de la gelée, car on n'utilise que le jus ; ce serait vraiment dommage de jeter la pulpe!

IMG_3723

Ingrédients :

De la pulpe de coings
Du sucre

Mixer les quartiers de coings cuits à l'eau (dont on aura enlevé la peau, les loges et les pépins).

Verser la pulpe mixée dans une bassine à confiture. Ajouter le sucre, poids pour poids. Mélanger.

IMG_3683

Mettre à cuire en tournant sans arrêt, pour que la pâte obtenue se détache facilement de la bassine. Bien cuire la pulpe pour bien conserver les pâtes de fruits.

IMG_3696

Une petite astuce, pour la cuisson... Avec une cuiller en bois, on sépare la pulpe en deux en raclant le fond de la bassine ; si on voit le fond de la bassine, que la traînée est nette et que la pulpe forme un magma, c'est bon!

IMG_3698

Verser rapidement la pulpe brûlante dans les empreintes Petits Fours et laisser refroidir.

IMG_3706

Une fois refroidies, rouler les pâtes de fruits dans du sucre cristallisé et laisser sécher.

IMG_3713

Ces pâtes de coings se conservent des mois dans une boîte en fer blanc, bien séparer chaque couche par une feuille de papier sulfurisé découpée.