Là je peux vraiment l’affirmer, ces petits flans sont FABULEUX !!!! Ils sont incroyablement parfumés et la texture veloutée est merveilleuse… Je les referai sans hésiter et plus d’une fois ! Un vrai bonheur ! En plus, ce n’est vraiment pas sorcier à faire !! Si vous voulez épater votre moitié avec un délicieux petit plat asiatique sans vous casser la tête, essayez-les !! Où je l’ai trouvée, cette recette ??? Chez Marie-Laure, du blog Ôdelices, si vous ne le connaissez pas, je vous conseille d’y jeter un œil, ça vaut le coup ! Merci beaucoup Marie-Laure pour ce délice que je garde précieusement !

Je les ai servis une première fois en plat principal, accompagnés de pâtes de riz sautées aux légumes… ça allait vraiment très bien ensemble ! La deuxième fois, ils ont fait office d'entrée chaude, et c'est très bien aussi!

DSCN4179

Avec cette recette, je participe, pour la toute première fois au Concours KKVKVK # 37 sur le thème du Flan, organisé par Françoise du blog "Une cuillère pour les délices". N'hésitez pas à voter pour moi, si ma recette vous a plût, à partir du 20 décembre!! Merci d'avance!!

KKVKVK_37

Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

Pour 6 flans :

200 gr de filet de cabillaud
150 gr de miettes de surimi (ou miettes de crabe) (j'ai mis 10 bâtonnets hachés)
2 cc de maïzena
20 cl de lait de coco
2 oeufs
2 cc de gingembre frais hâché
1 gousse d’ail (1 belle pour moi) hachée
1 bouquet de basilic thaï (j'ai ciselé une belle branche)
Sel, poivre

IMG_4432 IMG_4433
Basilic thaï

On peut aussi ajouter du piment à sa guise...

Couper le cabillaud en cubes. Hacher le surimi si vous utilisez des bâtonnets. Réserver.

IMG_4444

Verser le lait de coco dans une petite casserole. Prélever 1 ou 2 cs de lait de coco pour délayer la maïzena dans un petit bol. Lorsque le mélange est bien homogène, verser le tout dans la casserole et laisser épaissir quelques minutes sur feu moyen. Laisser tiédir.

IMG_4429

Battre les œufs au fouet, puis incorporer le gingembre, l’ail, les feuilles de basilic ciselées et le lait de coco. Mélanger.

IMG_4439

Ajouter le poisson et le surimi et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

IMG_4446

Verser la préparation dans les empreintes choisies. J’ai utilisé l’empreinte Briochettes de Demarle, j’en ai obtenu 6.

IMG_4450

Vous pouvez vous arrêter là et stocker les empreintes au frigo jusqu’à la cuisson, histoire de gagner du temps.

Enfourner 40 mn à 140°C.

La cuisson a été plus longue pour moi, il faut attendre que le milieu soit bien pris et le tour très légèrement doré. La prochaine fois, je les cuirais à 160°C, je pense que 40 mn suffiront dans ce cas, et ça reste une basse température. Après, cela dépend du four utilisé ; le mien est un four électrique classique. Par rapport à un four à chaleur tournante, il faut toujours que je monte un peu le thermostat, c’est bon à savoir!

DSCN4171

Donc, pour récapituler, 140°C avec un four à chaleur tournante, 160°C pour un four comme moi… A mon avis…

Il est important de les cuire lentement à basse température pour avoir une telle consistance, si la température est trop élevée, la préparation aux œufs va bouillir et former des petites bulles qui se transformeront en petits trous très désagréables à la dégustation. Ces petits flans se réchauffent très bien aussi.

DSCN4185b