Alors c'est parti pour les douceurs orientales de l'anniversaire de Camille... On commence avec les lahrissa, qui sont des pâtisseries algériennes anciennes un peu oubliées au profit de nouvelles douceurs. Il s'agit en fait d'une pâte d'amande maison (sans oeuf) parfumée à la rose, qui n'a rien à voir avec la pâte d'amande qu'on achète dans le commerce. Ici, c'est une délicate pâtisserie...

Comme j'ai préparé un petit assortiment de pâtisseries orientales, en plus de mon bavarois à la poire et au chocolat, j'ai réduit les proportions. Dans la pâtisserie orientale, bien souvent les proportions sont données en "mesures" et on utilise la mesure de son choix, ça peut être un verre, comme un bol... ce qui manque de précision, parfois... surtout quand il y a un oeuf ou deux, ce qui change sensiblement la texture selon la "mesure" choisie... Donc j'ai pesé et mesuré pour plus de facilité... J'avoue avoir eu quelques déboires lors de la réalisation de cette recette, à cause des proportions indiquées justement...  mais si vous suivez mes instructions, vous ne devriez pas avoir de problème... J'ai trouvé la recette grâce à Naouel, du bog Evasion Culinaire. Merci Naouel!!!

DSCN4543

Pour 40 pièces environ (selon l'épaisseur que vous leur donnerez) :

200 gr d'amandes en poudre
125 gr de sucre
50 gr de beurre
1 verre à thé d'eau de rose
1 cc d'extrait de vanille liquide (pas en poudre, cela colorerait la pâte d'amandes)
Quelques gouttes de colorant rouge (ou la couleur de votre choix)

Pour le décor :
Sucre glace
Billes argentées en sucre

Dans une casserole sur feux doux faire bouillir le sucre, la vanille, l’eau de rose et le beurre.

DSCN4376

Ajouter quelques gouttes de colorant et les amandes et remuer avec une cuiller en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Si la préparation est trop sèche, n'hésitez pas à remettre de l'eau ou de l'eau de rose, vous devez obtenir une boule. Retirer du feu.

DSCN4388

Saupoudrer le plan de travail de sucre glace et déposer la boule de pâte dessus et laisser refroidir un peu.

DSCN4390

Abaisser la pâte pas trop finement et découper à l’aide d’un petit emporte pièce.

DSCN4398

J'ai utilisé un moule en forme de feuille et j'ai dessiné les nervures avec le dos d'un couteau. Puis j'ai décoré de perles argentées, mais laissez libre cours à votre imagination!

DSCN4410