750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 769
30 décembre 2010

Enveloppes Algéroises (Algérie)

Aujourd'hui, c'est le tour de ces délicieuses et adorables enveloppes Algéroises... Je les avais repérées depuis longtemps sur le joli blog Le palais des délices, jusqu'au jour où je me suis lancée dans leur préparation, pour faire plaisir à ma nièce Camille... Je les ai trouvées tellement jolies, ces petites pâtisseries!!! Je me demandais si j'allais arriver à les confectionner... et comme c'était bien expliqué, j'ai tenté! Et j'avoue ne pas l'avoir regretté!!! Et le goût!!!! Aaaah!!! le goût!!!! A tester absolument, je vous le dis!!!!

IMG_4714

Il y a du travail, certes, mais c'est tellement agréable à faire! Surtout quand on voit le résultat! C'est sûr et certain, j'en referai! Mes enveloppes ont un peu craqué à la cuisson car elles étaient trop finement étalées et un peu trop farcies... Les quantités sont données en "mesures", et j'avoue que ça manque un peu de précision pour moi... Alors voici les quantités que j'ai jugées optimales...

Là aussi, vous pouvez varier la farce à souhait, j'ai opté pour des pignons, des pistaches et un peu d'amandes pour changer des autres pâtisseries à base d'amandes uniquement... et j'ai choisi l'eau de rose, car j'avais déjà utilisé de l'eau de fleurs d'oranger pour les maâmouls et les gâteaux serpents... Ma foi, un assortiment bien sympathique!!!

IMG_4589

Voici donc la recettes en étapes...

Pour 45 pièces environ :

Pour la pâte colorée :
250 gr de farine (400ml au verre doseur)
80 gr de beurre
Eau de rose (ou de fleurs d'oranger) pour ramasser la pâte (94 gr, soit 9,4 cl pour moi, c'est précis, hein?!! ;o)
10 gouttes de colorant vert

Faire fondre le beurre à feu doux. Laisser tiédir et y ajouter le colorant (ainsi, il sera mieux réparti dans la pâte) et l'eau de rose (ou de fleurs d'oranger).

Mettre la farine dans un cul-de-poule et creuser un puits au milieu. Ajouter le beurre fondu coloré et parfumé et mélanger à la fourchette dans un premier temps (ce qui vous évitera d'en avoir plein les mains), puis terminer à la main (la pâte collera beaucoup moins).

Fraiser la pâte pour bien répartir le colorant (mettre la pâte en boule et l'écraser avec la paume de la main plusieurs fois).

DSCN4331

Vous obtiendrez une belle pâte verte souple et agréable à travailler. La couvrir et laisser reposer 15mn environ. Vous en aurez plus que sur la photo, je n'en avais fait que la moitié.

DSCN4358

Pour la farce :
160 gr de fruits secs (200ml au verre doseur) (j'ai mis un mélange de pistaches, pignons et un peu d'amandes)
120 gr de sucre (100ml au verre doseur)
1 belle pincée de vanille (ou de cannelle)
Eau de rose (ou de fleurs d'oranger) pour ramasser la pâte

Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter de l'eau de rose (ou de fleurs d'oranger) jusqu'à obtentir une farce qui se façonne en boule sans se briser, qui ne doit surtout pas être liquide mais se tenir sans s'affaisser. Si toutefois vous aviez mis trop de liquide, vous pouvez arranger ça en ajoutant de la semoule fine (pas à couscous!!). Attendre qu’elle absorbe l’humidité 15mn environ et l’erreur est réparée ! ;o) Mais mieux vaut ne pas mettre trop de liquide au départ et en rajouter petit à petit.

DSCN4340

Pour le décor :
Amandes entières
1 petit pot de miel liquide (accacia) mélangé à de l'eau de rose ou de fleurs d'oranger

Abaisser la pâte verte au rouleau finement (2mm d'épaisseur environ, pas comme sur la photo, c'était un peu trop fin) sur un plan de travail fariné et y couper des carrés réguliers. J'ai utilisé le cadre carré individuel Demarle pour avoir des carrés identiques.

DSCN4363

A chaque coin, faire 1 entaille à l'aide d'un couteau pointu bien aiguisé, comme ceci :

IMG_4600

Mettre ensuite une petite boule de pâte au centre (ne pas entailler la pâte trop près du centre et des coins).

IMG_4584

Replier les 4 coins sur le centre de la farce en les faisant se chevaucher, puis les maintenir en enfonçant une amande entière au centre.

IMG_4587 IMG_4588

Décorer ensuite le pourtour des enveloppes à l'aide d'un pince-pâte, ou faire des petits dessins avec une fourchette (sans percer la pâte) si vous n'en avez pas. Vous pouvez aussi les laisser telles quelles.

IMG_4598 IMG_4589

Pour info, le pince-pâte s'achète dans les magasins de matériel de cuisine professionnelle, mais également dans certaines épiceries maghrébines, et bien sûr sur le net!

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer les enveloppes sur une plaque alu perforée couverte d'un silpat (feuille de silicone).

IMG_4605

Enfourner 15 à 20 mn environ, à surveiller. Les pâtisseries doivent sécher mais ne pas dorer.

IMG_4616

Pendant ce temps-là, mélanger le miel avec l'eau de rose (ou de fleurs d'oranger). Dès la sortie du four, plonger les enveloppes dans le miel parfumé.

IMG_4618

Laisser totalement refroidir avant de déguster.

DSCN4545B

Publicité
Commentaires
K
Merci Buddlehia!! bonne soirée à toi aussi! A bientôt!
B
bravo pour tes jolies gourmandises<br /> bonne soirée<br /> buddlehia
K
Merci à toutes!! Bises<br /> <br /> Audrey, je vais aller jeter un oeil!!! Merci!!
D
Je te souhaite un excellent réveillon et une très BONNE ANNEE 2011 !<br /> Quelle t'apporte Santé, Bonheur, Amour et Prospérité.<br /> <br /> Gros bisous
A
superbes .... quel travail tout de même, je pense que c'est assez long et minutieux !!!!<br /> bravo, le résultat déjà visuel est top, et je pense qu'au goût ça l'est autant ! J'admire toujours ce type de recettes et j'aime les manger aussi !!!<br /> <br /> bises <br /> <br /> PS la recette des brochettes de crevettes qui t'oa tapé dans l'oeil est en ligne ...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité