750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 654
2 janvier 2011

Maâmouls aux dattes à la fleur d'oranger (Liban)

On termine la série "Pâtisseries orientales" que j'avais préparées pour les 17 ans de ma nièce Camille... en beauté!!! Oui, en beauté, car des 4 variétés de gâteaux, c'est celle que j'ai préférée!!! En plus, je les trouve tellement jolis, ces maâmouls!!! J'avais vu cette fabuleuse recette chez Minouchkah qui regorge de petites merveilles, aussi bien salées que sucrées... et d'un peu partout, ce que j'adore particulièrement! Merci encore une fois, Minouchkah pour ce délice qui sera souvent au menu!! Je l'ai légèrement modifiée en rajoutant un peu de sucre dans la pâte, sinon, j'ai respecté à la lettre! Je n'en ai fait que la moitié et j'ai rajouté environ 1cs de sucre glace dans la pâte. Je vous mets les proportions d'origine.

Si vous ne connaissez pas ces petites merveilles, je vous conseille vivement de les essayer! La pâte est toute friable... et la farce est divine, fondante! Bref, un vrai moment de réconfort à la dégustation! Mais attention, on a envie de tout manger tellement ils sont divins, ces maâmouls!

DSCN4453

Ingrédients :

Pour la pâte
250 gr de farine
250 gr de semoule fine
125 gr de beurre fondu
30 gr de sucre glace
1 cs d'eau de fleurs d'oranger ou de rose
1 pincée de sel
1 pincée de levure chimique
Eau pour ramasser la pâte

Pour la farce
250 gr de pâte de dattes (vendue en épiceries orientales ou au rayon produits exotiques des hypermarchés)
1 cs de graines de sésame grillées
1 cs de cannelle
1 cs d'eau de fleurs d'oranger

1 - Préparation de la farce

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène.

DSCN4348

Huiler vos mains et façonner des boulettes de la taille d'une cerise. Réserver.

IMG_4627

2 - Préparation de la pâte

Dans un autre grand saladier, mélanger la farine, la semoule, le sucre glace, la levure, le sel et le beurre fondu.

Ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'eau progressivement de manière à ramasser la pâte.

Réserver au frais environ 2h à 4h.

3 - Façonnage des maâmouls

Fariner le moule à maâmoul pour éviter que les biscuits ne collent. Si vous ne trouvez pas de moule à maâmouls, faites de petites boulettes à la main (en enfermant bien la farce) et striez-les avec une fourchette! Vous trouverez ces moules sur le net, ou dans les épiceries orientales.

IMG_4581

Prendre un peu de pâte et former un disque, placer une bille de pâte de dattes au centre puis refermer la pâte sur elle même de manière à former une boule.

IMG_4628

Placer la boule de pâte dans l'empreinte du moule et tasser en l'aplatissant.

IMG_4634

Donner ensuite un coup sec pour libérer le maâmoul.

IMG_4630

Déposer sur un silpat posé sur une plaque alu perforée, une plaque anti-adhésive ou sur du papier sulfurisé.

DSCN4433

Laisser sécher de préférence une nuit pour que le maâmoul garde son joli dessin durant la cuisson.

IMG_4665

Enfourner quelques minutes à 180°C jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur à peine dorée (environ 10 à 12 mn).

IMG_4668

Les plonger encore chauds dans le sucre glace pour les enrober généreusement. Je mets le sucre glace dans un sac de congélation et je secoue les gâteaux dedans (en fermant bien!!!), résultat impeccable!

DSCN4450

Ces gâteaux se gardent quelques jours dans une boîte bien fermée (je n'ai pas testé leur conservation, on a tout mangé tellement rapidement!).

IMG_4681

Publicité
Commentaires
K
Oooh!!! merci merci les copines!!! Très bonne année à vous aussi!! Chaque fois que je retourne sur la recette pour répondre à vos commentaires, j'ai envie d'en refaire!!!! C'est trop bon!!!<br /> <br /> J'ai trouvé une variante à la pistache, ça m'a l'air d'être une tuerie!! Je pense essayer dès que j'aurais retrouvé ma silhouette habituelle... lol
S
bonjour<br /> <br /> waw ils sont ma-gni-fi-que tes mamoules milles bravo !!
A
un delicieux gateau que j'aime beaucoup, je l'ai fait pour la fete de laid, tu me rappeles que je ne l'ai pas publier, merci beaucoup pour ce delicieux partage, et bonne annee
K
Je suis contente qu'ils vous plaisent, ces maâmouls!!! Merci à toutes!!!<br /> <br /> Audrey, t'es trop chou!! ;o)
D
Non seulement ils sont jolis,mais en bouche ça doit être une tuerie!!!Bisous!!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité