Ceux qui me connaissent, ou qui suivent l'actualité de mon blog, savent que l'une de mes nièces est allergique à l'oeuf. Depuis qu'elle est toute petite, nous nous évertuons, ma soeur Claie et moi, à lui préparer des desserts sans oeuf. Malheureusement, les résultats n'ont pas toujours été à la hauteur, et le choix est souvent très limité...

Eh bien voilà une exception que je suis vraiment contente d'avoir trouvée, car ce fondant porte très bien son nom, malgré l'absence d'oeuf... Il me sert désormais de base pour de vrais gâteaux d'anniversaire pour Camille, mais sans oeuf!! C'est génial! D'ailleurs, grâce à ce fondant, j'ai pû lui préparer un délicieux bavarois poire-chocolat pour ses 17 ans. La recette va suivre! Mais on peut tout à fait le déguster seul!

Comme un fondant traditionnel, si vous le mettez au frigo, il sera plus ferme ; si vous préférez une texture moelleuse, gardez-le à température ambiante. D'après Chocolat à tous les étages, il est possible de le cuire également au micro-ondes, ce qui est plus rapide mais avec un résultat moins probant.. J'ai donc opté pour une cuisson au four traditionnel. Un grand merci, donc, à l'auteur de ce blog pour ce délicieux fondant qui permet toutes les fantaisies aux personnes allergiques aux oeufs!!

DSCN4457

Ingrédients :

200 gr de chocolat noir (Lindt 70% de cacao pour moi)
200 gr de sucre
150 gr de beurre
150 gr de farine
150 ml de lait
1 pincée de sel
 
Préchauffer le four à 180°C.

Fondre le beurre et le chocolat avec une pincée de sel dans une petite casserole, ou au micro-ondes.

DSCN4434

Bien mélanger et ajouter le sucre, la farine et le lait. 

DSCN4440

Mélanger à nouveau et verser le tout dans un moule en silicone, ou dans un cercle (si vous voulez superposer différentes couches ; le mien fait 24cm de diamètre). Dans ce cas, je vous déconseille de beurrer le cercle pour éviter que le biscuit ne se rétracte à la cuisson, il suffira de le décoller avec une spatule fine (je n'ai eu aucun problème pour le démoulage).

DSCN4444

Enfourner 25mn à 180°C. 

Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

IMG_4676