750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 311
4 janvier 2011

Bavarois aux poires sur fondant au chocolat sans oeuf!!!

Vous vouliez la suite du fondant au chocolat sans oeuf... eh bien la voilà!! C'est chez Katoo is in the kitchen que j'ai trouvé ce dessert ultra simple et rapide à préparer. J'ai juste changé le biscuit pour que ma nièce Camille puisse en manger, et la belle était contente de pouvoir manger un vrai gâteau d'anniversaire!!

A sa demande, j'avais préparé un petit assortiment de pâtisseries orientales, ce qui m'a pris pas mal de temps... du coup, il a fallut que je fasse un gâteau d'anniversaire sans oeuf, et en vitesse! Et là, je me suis rappelée de la recette de Katoo qui est super fastoche, et vite faite!! Résultat impeccable!! La dose de sucre n'était pas précisée, j'avais mis 150 gr, mais je vous conseille d'en mettre plus... 180 gr je pense... voire 200 gr! Il faut quand même qu'elle soit bien sucrée, cette mousse de poires, car il y a pas mal de crème et le fondant est bien corsé!

Alors, c'est pas chouette, ça comme gâteau d'anniversaire pour quelqu'un qui est allergique aux oeufs??? Hein??!! ;o) J'avoue que j'étais contente du résultat! Merci ma chère Katoo!!! Tiens, d'ailleurs, vous devriez allez faire un p'tit tour chez elle, mais attention, je vous préviens, tout est tellement beau et bon que vous aurez envie de faire toutes ses recettes!!!

IMG_4697

Pour 10 à 12 personnes :

Pour le fondant au chocolat :
200 gr de chocolat noir (Lindt 70% de cacao pour moi)
200 gr de sucre
150 gr de beurre
150 gr de farine
150 ml de lait
1 pincée de sel

Pour la mousse de poires :
33 cl de crème fleurette entière
1 grosse boîte de poires au sirop
4 feuilles de gélatine (ou 5 gr d'agar-agar)
180 gr de sucre (j'en avais mis 150 gr, en mettre un peu plus)

DSCN4491

1 - Préparation du fondant au chocolat

Préchauffer le four à 180°C.

Fondre le beurre et le chocolat avec une pincée de sel dans une petite casserole, ou au micro-ondes.

DSCN4434

Bien mélanger et ajouter le sucre, la farine et le lait. 

DSCN4440

Mélanger à nouveau et verser le tout dans un moule en silicone, ou dans un cercle (si vous voulez superposer différentes couches ; le mien fait 24cm de diamètre). Dans ce cas, je vous déconseille de beurrer le cercle pour éviter que le biscuit ne se rétracte à la cuisson, il suffira de le décoller avec une spatule fine (je n'ai eu aucun problème pour le démoulage).

DSCN4444

Enfourner 25mn à 180°C. 

Laisser refroidir dans le cercle.

DSCN4457

 
2 - Préparation de la mousse de poires

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide environ 10mn.

Egoutter les poires (garder un peu de jus), en mixer 400 gr (s'il en reste, coupez-les en dés que vous ajouterez dans la mousse, ça devrait être sympa! C'est ce que je ferai la prochaine fois, en en mettant un peu plus, histoire de renforcer le goût de la poire.... Et même, je mettrais bien un peu d'alcool de poire Williams, pour parfumer davantage.... sauf s'il y a des enfants, bien sûr! Si vous voulez faire un décor avec des poires, comme moi, pensez à en garder avant de tout mixer! ;o)

DSCN4459

Chauffer un peu de jus de poires, y fondre les feuilles de gélatine, puis incorporer le tout à la purée de poires.

DSCN4462

Battre la crème liquide bien froide jusqu’à l’obtention d’une chantilly, en ajoutant le sucre peu à peu à mi-parcours.

DSCN4464

Incorporer la chantilly à la purée de poires en mélangeant délicatement à la spatule. Si monter la crème en Chantilly vous rebute, vous pouvez la remplacer par de la crème fouettée en bombe Elle & Vire excellente tenue, en réduisant un peu le sucre dans la mousse. J'ai déjà testé, c'est impeccable et on gagne du temps!!! et même de la vaisselle!! Là, c'est la feignasse qui parle! hihi!!

IMG_1981

3 - Montage du gâteau

Passer une spatule fine tout autour du fondant au chocolat pour le décoller de son cercle. Enfoncer des bandes de rhodoïd (ou de papier sulfurisé) le long des parois du cercle, pour un démoulage parfait.

DSCN4467

Verser la mousse de poires sur le fondant au chocolat refroidi et placer au frais 4 heures minimum.

DSCN4469

Personnellement, je l'ai mis 2 heures au congélateur, puis toute une nuit au frigo pour être sûre de sa tenue, car mon bavarois devait voyager...

IMG_4678

Vous pouvez le préparer d'avance et le congeler, mais il faudra le sortir du congélateur au moins 6h avant dégustation. Pensez bien à enlever les bandes de rhodoïd dès la sortie du congélateur!

IMG_4688

Je l'avais stocké au frigo une fois sur place jusqu'au moment du dessert, mais je vous conseille de le laisser à température ambiante au milieu ou au début du repas, sinon le fondant sera un peu ferme à découper...

Voilà!! Vous n'avez plus qu'à le décorer à votre guise!!

IMG_4693

Publicité
Commentaires
K
Dommage que tu n'ais pas aimé.. Je pense que la recette peut être bien améliorée en rajoutant des poires en dés revenues au beurre et au sucre dans l'appareil, ce qui en rehausserait hautement le goût! Peut-être un autre essai avec une autre recette??!!<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, en tous cas! A bientôt!
M
on ne sent pas assez la poire , et le gâteaux aux chocolat et trop présent et casse le gout de la poire , dommage , tout les goûts sont différents bonne continuations baye
K
Ah! j'espère que tu auras autant de succès que moi avec ce bavarois, Valou!! Merci pour ta visite!<br /> <br /> Bises!
V
Extra il me tente beaucoup ce bavarois a tester très vite. J ai justement un anniversaire ce week end. merci pour le partage <br /> Bizz<br /> Valou
K
Merci les filles!!! Bonne soirée, et à bientôt!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité