Sympa, pour le petit déjeuner, non??? Ou pour le goûter, avec un bon chocolat chaud!!! Des brioches, j'en ai fait des tas, mais je ne me cassais pas la tête, j'achetais des mélanges tout préparés, il n'y avait plus qu'à rajouter les ingrédients frais et faire le reste... Mais ma machine à pain est inutilisable... Il n'y a plus de joint, et on ne peut pas le remplacer, c'est soudé, alors il faut carrément jeter la machine!!! Non mais je vous jure! Alors qu'on n'arrête pas de nous parler de trier et de limiter nos déchets, c'est quand même un comble! Enfin bref...

Donc, maintenant, la boulange et la viennoiserie, c'est Kenwood qui s'en charge!! Et comme j'ai eu des soucis d'allergies cet été, je supprime au maximum (autant que faire se peut) les préparations toutes faites, même si j'en utilise très peu... Donc, je peux dire que cette brioche est ma première vraie brioche faite maison... Une belle réussite!! Je vous incite vraiment à la préparer, c'est franchement sympa de faire sa propre brioche! Ceci dit, j'ai vu tellement d'autres recettes sur la blogosphère, que je tenterai d'autres versions! Celle-ci offre une mie bien généreuse... Je l'ai parfumée à la fleur d'oranger... J'adore! Alors merci Charoufa, pour la recette!!! Allez voir son joli blog, c'est "Le blog de la coquette", qui regorge de trésors!!!

DSCN3657

Pour 2 brioches dans 2 moules à cake :

Pour l'éponge :
85 ml de lait tiède (surtout pas chaud, cela tuerait la levure!)
1 sachet de levure boulangère
1 oeuf
2 x 180 gr de farine

Pour la pâte à brioche :
L'éponge
100 gr de sucre
4 oeufs battus (236gr net pour moi, soit 4 œufs d'environ 60 gr chacun)
2 cs d'eau de fleurs d'oranger (facultatif)
200 gr de farine +ou -
170 gr de beurre mou
1 cc rase de sel (4 gr)

Pour la dorure :
1 jaune d'oeuf
Un peu de lait

IMG_5328

1 - Préparation de l'éponge

Dans le bol de votre robot ou bien dans votre machine à pain, mettre le lait tiède, l'oeuf, la levure et 180 gr de farine. Commencer à mélanger à petite puissance jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Arrêter la machine et ajouter les 180 gr de farine restant sur la pâte, san mélanger. Couvrir et laisser doubler de volume près d'une source de chaleur (radiateur, par exemple) pendant 45 mn, jusqu'à ce que la pâte craquele par dessus. 

IMG_5275

2 - Préparation de la brioche

Sur l'éponge, ajouter le sucre, le sel, les oeufs battus, l'eau de fleurs d'oranger et 180 gr de farine. Remettre le robot en marche à petite vitesse jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.

IMG_5276

Ajouter ensuite le beurre pommade au fur et à mesure avec une cuillère à soupe. Dès que le beurre est bien incorporé à la pâte, mettre une autre cuillérée, et ainsi de suite...

IMG_5278

Dès que tout le beurre est incorporé, continuer à pétrir jusqu'à avoir une consistance brillante et souple. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine (j'en ai ajouté 60 gr, mais la prochaine fois, je n'en mettrais que 40 ou 50 gr, pour avoir une mie un peu plus moelleuse ; tout dépend de l'absorption de la farine).

IMG_5279

Couvrir et laisser doubler de volume 2h30, près d'une source de chaleur.

IMG_5282

Préchauffer le four à 180°C.

Façonner les brioches dans les moules à cake.

Battre le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner les brioches à l'aide d'un pinceau. Laisser lever encore un peu. Dorer à nouveau et parsemer de sucre perlé au moment d'enfourner.

IMG_5292

Cuire 20 à 30 mn à 180°C en baissant le thermostat à 160°C les 5 dernières minutes. Si la brioche colore vite, protégez-la avec une feuille de papier sulfurisé.

Ah la la!!! Que ça embaume dans la cuisine!!! Un vrai bonheur!!! En plus, la brioche se congèle très bien, donc autant en faire 2 d'un coup!

Mais au fait, avez vous le film sur Julia Child?? Avec Merryl Streep??? Moi, j'ai adoré!!!

IMG_5326