750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 757
23 janvier 2011

Les Florentins

Les fêtes sont largement passées, digérées même!! Je peux donc vous mettre cette recette aujourd'hui sans risquer de vous écoeurer... Ce qui serait fort dommage, tant ces florentins sont divins!!! J'en referai régulièrement, et je n'attendrais pas les prochaines fêtes de fin d'année, c'est certain!! Ce n'est pas compliqué à faire et c'est franchement un régal! Vous n'irez plus les acheter chez le chocolatier!! C'est moi qui vous le dis!! C'est une recette Demarle, réalisée avec les pistoles Gourmandises chocolat noir... Une tuerie!!

IMG_4970

Pour 30 pièces (avec  les empreintes mini-tartelettes) :

25 gr d'écorces d'oranges confites
25 gr de bigarreaux confits
15 gr d'angéliques confites
25 gr d'eau (environ 2 cs)
50 gr de sucre
25 gr de miel (environ 2 cs)
10 gr de sirop de glucose déshydraté GOURMANDISES* (1 cs)
Le zeste d'une demi-orange haché finement
25 gr de crème liquide entière (environ 2 cs)
25 gr de beurre
70 gr d'amandes effilées

Pour l'enrobage :
1 sachet de pistoles de chocolat de couverture noir de 450 gr* (à mon avis, la moitié suffit, pour avoir des florentins pas trop épais)
1 sachet de poudre de beurre de cacao* (j'avais oublié de le mettre, il n'est pas indispensable, mais facilite le tempérage du chocolat)

Préchauffer le four à 180°C puis placer les empreintes sur la plaque perforée.

Couper les fruits confits en petits dés. Les mélanger avec les amandes.

IMG_4814

Dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre, le miel, le sirop de glucose déshydraté, le zeste d'orange, la crème liquide et le beurre. Mélanger à la spatule haute température.

IMG_4813

Lorsque le mélange bout, verser la préparation sur les amandes effilées et les fruits confits.

IMG_4822

Remplir les empreintes mini-tartelettesmini-tartelettes et enfourner environ 12 minutes à 180°C. Je les ai laissés bien plus longtemps pour qu'ils soient tous dorés.

IMG_4824

La coloration des florentins doit être blonde. Laissez refroidir les florentins à température ambiante et démouler.

IMG_4883

Lorsqu'ils sont suffisamment froids, débuter le tempérage des 450 gr de chocolat de couverture noir.

IMG_4901

Pour choisir la technique qui vous convient le mieux, je vous conseille de regarder cette vidéo très instructive. Personnellement, j'ai oublié d'ajouter le beurre de cacao qui limite les marbrures... Certains de mes florentins étaient un peu zébrés, mais à peine... A vous de voir...

IMG_4902

Pour l'enrobage : Déposer 1 ou 2 cuillères à café de chocolat dans chaque empreinte FLEXIPAN (la plaque doit être bien propre et sèche) et poser le florentin dessus en appuyant légèrement. Laisser durcir environ 2 heures à température ambiante. Ne surtout pas les mettre au frais, ils deviendraient tout blancs, et perdraient leur arôme si délicat!

IMG_4906

Comme je vous le disais en début d'article, je trouve qu'il y a trop de chocolat, je préfère croquer dans une fine couche de chocolat... Donc, à mon goût, la moitié suffit... Voyez comme ils sont dodus! Mais faites comme bon vous semble!

IMG_4940

* Vous trouverez tous ces produits consommables sur le Site Gourmandises Demarle. Pour les commander, rendez-vous directement sur le site Gourmandises Demarle en précisant mon code conseillère DEL11863, qui vous donnera des chèques cadeaux!

IMG_5310

Publicité
Commentaires
B
Tes florentins sont mangnifiques chaque fois que je passe devant une pâtisserie je ne peux m'empecher de m'en acheter !! Merci et bonne soirée
M
Ils donnent clairement très envie.<br /> Bises
K
Comme ça fait plaisir de voir que ça vous plaît!!! Je suis bien récompensée!!! Merci à toutes!!!<br /> <br /> Manon, si tu parles de l'empreinte petites bouchées, ça ne me paraît pas très adéquat, mais tu peux toujours essayer... il faut que la couche de fruits secs soit fine, donc plate, pour une cuisson optimale... Et pour que ça dore, il ne fau pas que les empreinte soient trop profondes... Mais tu peux toujours essayer... Si tu as les mini-tartelettes carrées, c'est très bien aussi!, voire les petits coeurs, sans trop les remplir... Tu me diras!! Bisous
A
juste divins!! que dire d'autre, les photos parlent d'elles mêmes, MIAM, j'en veux!!!
C
Miam, je suis complètement accro aux florentins mais n'en ai jamais fait...ils ont l'air vraiment superbes les tiens, bravo !<br /> A bientôt
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité