Bilan de cette première journée "d'école" positif!! Certes, je suis au pied de la montagne... Il y a tant de chemin à parcourir avant d'arriver au sommet!!... Mais pas de panique!!! On va y aller étape par étape, et tout ira bien!!!

Ce soir, c'est détente... Alors j'ai décidé de vous donner les recettes d'un déjeuner entre amis que j'avais préparé récemment... Recettes qui nous ont régalés de A à Z!!! Ce ne sont pas des recettes de régime, ça, ça viendra plus tard!! Voici donc l'entrée : le taboulé de la mer au quinoa... Petite recette sans prétention qui s'est avérée délicieuse, équilibrée, toute fraîche et pleine de vitamines!! Donc... j'en referai, je vous conseille d'y goûter!! J'ai trouvé cette recette dans un livre consacré au quinoa, chez mon Papa... désolée... j'ai noté la recette (et bien d'autres, d'ailleurs), mais j'ai oublié de noter le titre et l'auteur... Je réparerai tout ça dès que possible!

IMG_5626

Pour 4 personnes :

150 gr de quinoa (20 cl)
100 gr de crevettes décortiquées
100 gr de bâtonnets de surimi
2 pamplemousses roses
2 petites échalotes roses (ou oignons blancs)
1 ou 2 citrons verts bios (selon leur taille)
2 cs de ciboulette ciselée
4 cs d’huile d’olive
1 cc de vinaigre de cidre
1 cc de baies roses
Sel, poivre

IMG_5600

Rincer le quinoa à l’eau froide. Egoutter, le mettre dans une casserole à fond épais de préférence, avec de l’eau. Compter 2 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa. Porter à ébullition, puis baisser le feu, saler, couvrir et cuire 12 à 15 mn à feu doux. En fin de cuisson, ajouter le zeste d’un citron vert et laisser refroidir complètement.

Peler à vif les pamplemousses et les découper en petits morceaux, en gardant quelques suprêmes pour le décor. Hacher finement les oignons. Mélanger tous ces ingrédients dans un saladier.

Dans un bol, préparer la vinaigrette avec l’huile d’olive, le jus de citron vert, le vinaigre, du sel et du poivre.

Verser cette sauce dans le saladier, ajouter les crevettes et le surimi coupés en tronçons, la ciboulette et le quinoa.

Froisser entre les mains les baies roses au dessus du plat. Bien mélanger délicatement tous les ingrédients puis garder au frais au moins 2h avant de servir.

Alors??? Il est pas tout mignon, ce taboulé tout rose??? Pour une recette plus écolo, vous pouvez supprimer le surimi et mettre le double de crevettes, ou bien le remplacer par du saumon fumé...

IMG_5621