Après une longue absence, je reviens vers vous avec cette délicieuse recette dont nous nous sommes régalés ce midi. Elle est issue du livre "Le Grand Livre de La Cuisine Marocaine" de Fatéma Hal, aux Edition Hachette. Je suis une adepte de Fatéma Hal, car j'ai testé plus d'une de ses recettes, et je n'ai jamais, mais alors jamais été déçue!!!

J'ai accompagné ce sublime tajine de couscous parfumé aux épices du monde de Tipiak, l'accord parfait!! Habituellement, je prépare le poulet m'chermel avec des olives violettes, du citron confit, et de la coriandre... c'est d'ailleurs l'un de mes plats préférés... Mais aujourd'hui, j'ai eu envie de tester une nouvelle recette de mes livres... J'en ai tout une collection, mais je les teste rarement... C'est quand même le comble! Mais je vois tant de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres sur les innombrables blogs que je parcours avec tant de plaisir, que j'ai toujours d'autres recettes plus urgentes à tester...

J'avais un peu peur du résultat, n'appréciant pas trop l'anis avec la viande... mais j'avoue avoir été agréablement surprise, car l'association de toutes ces épices donne vraiment un goût merveilleux à ce plat, l'alchimie opère!!! Vous devriez essayer!

Voilà, j'espère que cette recette vous plaira, et surtout qu'elle me fera pardonner pour avoir laissé mon blog un peu à l'abandon... Je suis dans l'élaboration d'un gros projet qui me prend toute mon énergie, mais je reviens très vite avec une nouvelle recette, promis!!

IMG_7201

Préparation : 25 mn
Cuisson : 1 h environ

Pour 6 à 8 personnes :

1 poulet fermier (4 grosses cuisses pour moi)
300 gr d'olives violettes
1 kg de fenouil (je n'avais qu'un seul bulbe)
2 petits citrons confits (1 pour moi)
2 oignons
2 gousses d'ail
3 cs d'huile d'olive
25 cl d'eau
1/2 cc de pistils de safran
1 cc de gingembre (en poudre pour moi)
1 cc d'anis en grains (rase pour moi)
1 cc de sel

IMG_7194

Couper le poulet en 8 morceaux.

Laver et ôter les premières feuilles de fenouil, puis les couper en deux, puis en quatre. Couper les citrons confits en quartiers. Émincer les oignons. Eplucher et écraser l'ail.

Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulets dans l'huile bien chaude avec les oignons, l'ail et l'équivalent d'un citron confit.

Verser l'eau tout autour, ajouter le safran, le gingembre et l'anis.

Porter à ébullition, saler modéremment, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Couvrir et laisser cuire  à feu doux 35 mn, puis ajouter le fenouil et le reste de citron confit et laisser cuire 20 mn de plus. Ajouter les olives quelques minutes avant la fin pour les réchauffer (sinon elles deviendraient amères, petit truc à savoir! ;o)

Servir bien chaud.

IMG_7196