750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 665
28 mars 2011

Le Royal Chocolat

Coucou tout le monde!! Non, vous ne rêvez pas, aujourd'hui, je fais une apparition! ;o) D'ailleurs, je vais tâcher d'être un peu plus présente à l'avenir... J'espère que vous ne m'en voulez pas trop de vous avoir délaissés un tant soit peu...

En tous cas, voici de quoi me faire pardonner!!! Il y a quelques temps, je vous présentais le merveilleux et célébrissime Trianon... Eh bien figurez-vous que j'ai testé une autre recette... issue du livret de recettes "Gourmandises - Biscuits et Entremets" de Demarle... En principe, quand j'ai trouvé une recette excellente, je ne cherche plus d'autres versions... Mais il se trouve que mon cher Papa étant venu me rendre visite, le Sieur étant diabétique... il me fallait alléger ce divin gâteau en sucres... Bon, il reste sucré, bien sûr, sinon ce ne serait plus un Trianon (oui, c'est le même gâteau, il porte 3 noms différents : Royal Chocolat, Trianon et Croustillant au chocolat... bref..). Celui-ci est quasiment deux fois moins sucré que ma première édition, et je l'ai trouvé plus simple à réaliser, alors que demande le peuple??!!! Cette version est donc définitivement adoptée!!

Si ce gâteau vous tente, ne vous laissez pas décourager par la longueur des explications, elles sont là uniquement pour donner des détails, car en fait, c'est très simple à réaliser : il y a 3 préparations différentes qui demandent peu de temps en fait... Ce n'est raiment pas compliqué et l'effet est bluffant! Et il est tellement bon, ce Royal Chocolat!!! Vous serez récompensé(e) de vos efforts, croyez-moi! C'est la réfrigération qui est plus longue... mais pendant ce temps-là, on fait autre chose!... et puis on peut le faire d'avance et le stocker au congélateur, il suffira de le sortir le soir pour le déjeuner du lendemain, ou le matin pour le dîner, en le mettant au frigo, bien sûr!

 IMG_7268b

La recette est prévue pour 8 à 10 personnes, mais à mon avis, cela contentera 12 convives sans aucun problème.

Préparation : 50 mn
Cuisson : 24 mn
Réfrigération : 3h30

Pour le biscuit Royal :

3 blancs d’oeufs (90 g)
15 g de sucre roux
45 g de sucre semoule
65 g de poudre d’amandes
65 g de sucre glace
15 g de farine

Pour le croustillant praliné :

100 g de gavottes
80 g de pistoles de chocolat au lait Gourmandises®
140 g de praliné noisettes Gourmandises®

Pour la mousse au chocolat noir :

50 g de lait (5 cl)
200 g de pistoles de chocolat noir Gourmandises®
250 g de crème fraîche liquide à 35% de MG (25 cl)

 

1 - Préparation du biscuit Royal

Préchauffez votre four à 210°C (th. 7).

Montez les blancs d'oeufs en neige en incorporant le sucre roux petit à petit. Serrez-les bien avec le sucre semoule.

Mélangez ensemble le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine puis incorporez délicatement l’ensemble.

Placez votre SILPAT® et le petit cadre inox sur une plaque perforée (ou grille du four).

Versez la pâte dans le cadre puis étalez avec un racloir. Retirez le cadre puis saupoudrez le dessus de sucre glace.

IMG_7244

Faites cuire 12 minutes à 210°C (th. 7).

IMG_7247

2 - Préparation du croustillant praliné

Réduisez les gavottes en miettes.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Ajoutez le praliné, mélangez puis incorporez les gavottes émiettées. Mélangez délicatement.

IMG_7248

Posez le cadre inox (nettoyé, bien sûr) sur le biscuit refroidi en appuyant bien pour découper le biscuit à la forme du cadre, puis répartissez la préparation sur le dessus en égalisant avec un racloir ou une spatule coudée.

IMG_7251

Placez au congélateur environ 30 minutes pour faciliter le montage.

3 - Préparation de la mousse au chocolat noir

Faites tiédir le lait.
Faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez le lait tiédi dessus. Lissez au fouet.

Vérifiez la température de la préparation, elle doit se situer entre 25 et 30°C maximum.
Montez la crème liquide au fouet jusqu'à l'obtention d'une mousse puis ajoutez-la en deux fois dans le chocolat fondu. Mélangez bien.

4 - Préparation du montage en cadre

Une fois le croustillant praliné bien pris (au bout des 30 mn), sortez-le du congélateur et passez une spatule fine tout autour pour le décoller délicatement du cadre. Nettoyez celui ci.

IMG_7254

Placez votre tapis relief sur une plaque ou un petit plateau. Avec un racloir, incrustez dans les reliefs une fine couche de mousse au chocolat.

IMG_7256

Posez le cadre sur le tapis. Garnissez de mousse au chocolat puis déposez le biscuit croustillant praliné. Placez au congélateur pendant 3 heures.

IMG_7257

Dès la sortie du congélateur, retournez l’entremets et décollez le tapis relief. Laissez décongeler 15 minutes.

IMG_7259

Trempez la pointe d'un couteau à bout rond dans de l'eau chaude puis passez-la le long du cadre. Retirez le cadre, saupoudrez de cacao amer (à l'aide d'une passoire pour un effet uniforme) et décorez de copeaux de chocolat (facultatif).

IMG_7261

Si vous voulez commander des pistoles de chocolat, ou tout autre consommable pour préparer vos chocolats, pains, viennoiseries, pizzas, pâtes de fruits... etc.. etc... sur le site Gourmandises Demarle en ligne, c'est ici! Surtout n'oubliez pas de communiquer mon code Conseillère qui vous donnera droit à un bon d'achat, c'est toujours bon à prendre!!! Le voici : DEL11863

IMG_7266

Publicité
Commentaires
K
Coucou chère Dan! Désolée de ne revenir que si tard.... merci pour le compliment!! Tu sais, tu devrais te lancer, il n'est vraiment pas compliqué à faire, tu verras, tu auras un super résultat!! Maintenant, plus rien ne m'arrête!!! Gros bisous et à très bientôt!<br /> PS : J'ai ton merveilleux far au four!!! J'en fais souvent, tellement on se régale!! Merci encore!!
K
Je suis contente qu'il te plaise, Katoo!! Attends un peu d'y avoir goûté!!! ;o) Gros bisous!!
D
Il est superbe ton royal !<br /> <br /> Je n'ai jamais fait de gâteau de ce genre, ça me fait peur lol<br /> <br /> Bisous<br /> Dan
K
Je viens de gober quelques Jeff de bruges là...<br /> Le chocolat c'est troooooo bon....<br /> <br /> Ton gâteau est très tentant, je garde précieusement l'astuce avec les gavottes et le praliné pour la base !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> BISOUS MA BELLE !
K
Merci les filles!!! Très bonne journée à vous!<br /> Bises
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité