Ah ah!!!! Mais kesséksa???? Allez, plus de mystère, c'est une version petit pois / carottes à l'indienne... ça change!! J'essaie de me tenir à mes bonnes résolutions : essayer des recettes de mes nombreux livres de cuisine... Aujourd'hui, c'est promesse tenue!

C'est donc une recette qui me vient de mon fameux livre "INDE - Saveurs du bout du monde", dont je vous ai déjà parlé... Une référence en la matière!!! Je cite : "Dans le Nord de l'Inde, les pois (matar) de Simla, dans l'Etat d'Himachal Pradesh, sont connus pour leur saveur sucrée. Ils sont souvent servis avec des carottes en hiver, lorsque ces deux légumes sont de saison. Le gajar matar est un plat de légumes de consommation courante qui accompagne à merveille tous les plats indiens." Je confirme, c'est pas mal du tout!

IMG_0052

Pour 6 personnes :

1 petit oignon, grossièrement émincé
1 gousse d'ail, grossièrement hachée
1 morceau de gingembre de 2,5 cm, émincé
125 ml d'huile
1 cc de graines de cumin
1,5 cc de curcuma
320 gr de carottes coupées en dés
1 cc de cumin en poudre
1 cc de coriandre en poudre
250 gr de petits pois frais ou surgelés
3 cc de sel
1/4 cc de sucre
1/4 cc de poudre de piment
4 cc de graines de grenade (facultatif)
1/2 cc de garam masala

Hacher finement l'oignon, l'ail et le gingembre dans un mixer ou au couteau (sans les réduire en purée).

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Ajouter le mélange à base d'oignon et faire revenir à feu vif 2 mn sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Réduire le feu, ajouter les graines de cumin et le curcuma, et faire griller jusqu'à ce que les graines éclatent.

Incorporer les carottes et faire revenir 2 mn sans cesser de remuer. Ajouter le cumin et la coriandre, et faire cuire encore 2 mn. Incorporer les petits pois, puis le sel, le sucre et la poudre de piment. Ajouter 2 cs d'eau en cas d'utilisation de petits pois surgelés, ou 4 cs s'ils sont frais.

Réduire le feu, incorporer éventuellement les graines de grenade (pas mis), puis couvrir partiellement. Laisser mijoter 15 mn, jusqu'à ce que les carottes et les petits pois soient tendres. Incorporer le garam masala.

IMG_0039