J'adore ce genre de plat, riche en saveurs et simple à préparer!... Merci Philo pour ce régal que je ne manquerai pas de refaire!! La viande est moelleuse, la sauce acidulée à souhait sans être acide, et l'écrasé de pommes de terre au basilic l'accompagnait à merveille!! Une bonne recette bien savoureuse!

IMG_7661

Pour 4 personnes :

1 ou 2 filet mignon de porc selon la taille et votre appétit...
2 belles échalotes
2 gousses d'ail hachées
350 ml de bouillon de poulet
150 ml de vinaigre balsamique
3 cs de sirop d'érable ou de miel liquide
2 c de maïzena
12 tomates séchées
1 cs d'huile d'olive
Sel, poivre

Dans une sauteuse, faites caraméliser les échalotes émincées avec l'huile d'olive.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites sauter brièvement l'ail et ajoutez le filet mignon coupé en médaillons. Salez, poivrez et faites-les dorer sur les 2 faces sans trop les cuire. Réservez le tout dans un plat allant au four.

Déglacez la poêle avec le vinaigre et le bouillon mélangés. Ajoutez les tomates séchées coupées en petits morceaux et le sirop d'érable ou le miel. Mélangez.

A ébullition, ajoutez la maïzena délayée dans un peu d'eau froide et continuez à cuire jusqu'à épaississement de la sauce.

Versez la sauce sur la viande et les échalotes et enfournez 20 mn environ en arrosant la viande avec la sauce au cours de la cuisson.

Servez bien chaud avec un écrasé de pommes de terre au basilic, du riz, ou l'accompagnement de votre choix. Pour ma part, je trouve que les pommes de terre compensent à merveille le côté acidulé de ce plat, un vrai bonheur!

IMG_7663