Avec le temps qu'il a fait aujourd'hui, moi, ça m'a donné envie de cuisine du Sud.... AAAh!!! Mais quel délice que cette caponata!!! L'accompagnement idéal pour un barbecue, par exemple... Une entrée bien fraîche et très parfumée qu'il est bien agréable de déguster quand il fait chaud... En plus, cette recette est des plus authentiques, car elle me vient de mon fameux livre "ITALIE - Saveurs du bout du monde", aux Editions Michel Lafond... Une référence en la matière!!! Je vous en avais déjà parlé quand je vous ai présenté le délicieux Minestrone alla genovese... Ce qui me donne encore plus envie d'explorer davantage ce bel ouvrage!!!

IMG_8097

Pour 6 personnes :

1 kg d'aubergines
1/2 cs de sel
220 ml d'huile d'olive
1 gros oignon grossièrement haché
2 branches de céleri émincées
1 petit poivron rouge détaillé en bâtonnets
2 cs de pignons
400 gr de tomates concassées en boîte
4 cs de vinaigre de vin rouge
1 cs de sucre
2 cs de câpres rincées et hachées si elles sont grosses
24 olives vertes dénoyautées et coupées en deux
4 cs de persil finement haché

Détailler les aubergines en cubes de 2 cm et les superposer dans une passoire. Saupoudrer de sel et laisser dégorger 30 mn. Rincer et presser pour éliminer l'eau des aubergines.

Dans une grande poêle, faire dorer les aubergines à feu vif, dans 90 ml d'huile d'olive chaude, en rajoutant de l'huile si nécessaire. Égoutter sur du papier absorbant.

IMG_8081

Rajouter de l'huile, baisser le feu et faire revenir l'oignon et le céleri 5 mn, sans les laisser brunir.

IMG_8080

Ajouter le poivron rouge, les pignons et prolonger la cuisson de 2 mn. Égoutter (l'huile), ajouter les tomates et 60 ml d'eau. Laisser mijoter 10 mn, jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Bien poivrer.

IMG_8083

Ajouter le vinaigre, le sucre, les câpres, les olives et faire cuire 2 à 3 mn à feu doux. Prolonger la cuisson avec les aubergines, pendant 5 à 6 mn, puis retirer du feu et laisser refroidir.

IMG_8085

Vérifier l'assaisonnement et saupoudrer de persil. Et servir bien frais!!

IMG_8103