Destination Italie, départ imminent!!! ça y est, je commence à vous livrer les recettes de notre sympathique dîner italien, avec ces divines verrines que j'ai trouvées sur le blog de Lulubelle et Pascaline "S comme soeurs", un superbe blog que j'adore!! Allez voir, vous comprendrez très vite pourquoi! Merci les filles, pour vos merveilleuses recettes!!

Ces jolies verrines sont composées d'une panna cotta au pesto rosso, surmontées de lamelles de jambon sec italien et de roquette, accompagnées d'une petite brochette à l'italienne : tomate cerise, olive noire et bille de mozzarella (mon seul changement dans la recette, Lulubelle utilise de la feta). Je les ai agrémentées de flûtes au romarin et aux olives, ce qui allait très bien ensemble!.. Je vous invite à proposer ça à vos invités, succès assuré!!!

IMG_8223

Pour 8 verrines : 
 
Pour la panna cotta de tomates :
150 gr de crème fleurette entière (15 cl)
150 gr de lait (15 cl)
1 cc rase d'agar-agar (surtout pas plus!)
100 gr de Pesto Rosso 
 
Quelques feuilles de roquette
Quelques tranches très fines de jambon sec italien (ou du Parme!) 
8 tomates cerise 
8 billes de mozzarella (je les achète toute prêtes)
8 olives noires
des piques en bambou 

IMG_8214

Mélanger à froid le pesto rosso avec le lait, la crème et l'agar-agar dans une casserole.

Chauffer la préparation à feu moyen et porter à ébullition. Bien mélanger.

Laisser tiédir quelques instants hors du feu puis répartir la préparation dans les verrines. Placer au frais quelques heures. Je les ai préparées la veille.

IMG_8208

Au moment de servir, décorer de feuilles de roquette et de copeaux de jambon italien. Placer une mini brochette composée d'une tomate cerise, d'une bille de mozzarella et d'une olive noire sur le dessus de la verrine.

IMG_8211

Si ça vous tente de préparer les flûtes feuilletées au romarin et aux olives, c'est par ici : Clic! Je vous conseille de les préparer le jour même pour garder leur croustillant, et de les planter dans la panna cotta au dernier moment pour ne pas les ramollir. Allez, faites-vous plaisir, elles sont "allégées", en plus! Si si!!! J'utilise de la pâte feuilletée aux petits suisses pour plus de légèreté, c'est génial! Vous pouvez même la préparer d'avance et la congeler, j'ai testé : résultat impeccable! Allez donc voir!

J'avais préparé ces verrines pour l'apéro, mais elles feraient très bien l'affaire pour une petite entrée fraîche et parfumée...

A bientôt pour la suite du dîner italien!!! Bon week-end à tous!!!

IMG_8219B