Bon, eh bien, puisque l'apéro de mon dîner italien vous a plut, je continue!! Voici donc l'entrée n°1 issue, encore une fois, de mon livre "ITALIE - Saveurs du bout du monde". C'est très frais et parfumé, idéal quand il fait chaud comme en ce moment!..

Mais je vous préviens, c'est quand même du boulot! Oui, ce n'est pas compliqué à faire, mais c'est long, car il faut griller toutes les lamelles de légumes en une seule couche sur un grill... et sur toutes les faces, alors prenez-y vous à l'avance! Vous pouvez en faire en plus petite quantité, ce que je vous conseille si vous faites tout un menu comme moi, il en est resté pas mal... Mais nous avons tout mangé, ça se garde bien quelques jours! On peut utiliser les restes chauds ou froids, en quiche, en pizza, en accompagnement.... Bref, ces p'tits légumes bien savoureux sauront vous combler tout en vous donnant plein de vitamines!!

IMG_8205

 

Pour 4 personnes : (je dirais pour 6, voire 8... mais bon, si on ne mange que ça... pourquoi pas!...)

4 aubergines longues et fines
4 courgettes
4 tomates de type Roma (allongées)
1 petit poivron rouge
1 petit poivron vert
1 petit poivron jaune
60 ml d'huile d'olive
2 gousses d'ail coupées en 2

Pour la sauce :
60 ml d'huile d'olive vierge extra (j'en ai mis beaucoup moins, c'est déjà bien huilé, tout ça!)
1 cs de vinaigre balsamique (j'ai utilisé du blanc pour garder la belle couleur naturelle des légumes)
1 gousse d'ail écrasée
3 cs de persil haché (plat)
1/2 cc de sucre en poudre

IMG_8178

Émincer les aubergines et les courgettes en biais, en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Couper les tomates en 2 dans la longueur et détailler les poivrons en petits bâtonnets. Disposer tous les légumes dans un saladier, ajouter l'huile d'olive et l'ail. Bien remuer. Je vous conseille de prévoir un GRAND saladier!

IMG_8180

Préchauffer un gril (en fonte pour moi) et l'enduire d'huile. Faire dorer les aubergines et les courgettes 2 à 4 mn de chaque côté. Verser dans un plat peu profond. Faire cuire les tomates et les poivrons 1 à 2 mn sur chaque côté, jusqu'à ce qu'un parfum sucré s'en dégage. Disposer sur le plat de service et laisser refroidir.

On prépare la sauce : mélanger tous les ingrédients et saler. Arroser les légumes de sauce et mélanger délicatement. Servir à température ambiante.

IMG_8204