Voici la suite de mon dîner italien, avec la deuxième entrée.... Personnellement, j'adore cette terrine, elle est vraiment savoureuse. J'aime tout ce qu'il y a dedans, et avec le mélange de tout ça, l'alchimie opère! Goûtez-moi donc ça! Ce n'était pas la première fois que j'en faisais, et autant vous dire que ce ne sera sûrement pas la dernière non plus! J'ai complètement zappé les photos du résultat final... Bon ben tant pis, va falloir me croire sur parole : c'est top et appétissant! Si si!!! Quand c'est bien présenté! Hum...

La cerise sur le gâteau, c'est que c'est aussi délicieux avec de la dinde... et qu'un hachoir à viande n'est pas nécessaire pour réaliser cette recette... alors si votre porte-monnaie est un peu à plat, mais pas votre estomac, c'est l'idéal!!! C'est ma copinaute Nadine, du blog Tous en cuisine avec Nadine qui m'a procuré cette petite merveille, qu'elle tient du livre "Apéros" de Marabout... Décidément, ces bouquins renferment tout une mine d'or!!! Merci encore ma chère Nadine!!! A vous de jouer!!

 IMG_8261

 

Ingrédients :

600 gr de blancs de poulet (ou de dinde)
50 gr de pignons de pin
1 cc de basilic séché (ou 1 cs de frais)
50 gr de tomates séchées
100 ml de crème fraîche
1 cc d'épices pour poulet (j'ai mis 1cs un mélange "barbecue" un peu épicé)
J'ai rajouté 1cc d'origan, et
4 pétales de tomates séchées coupées en dés.

IMG_5549

Hacher 200 gr de volaille. 

IMG_5498

Couper le reste en fines lanières.

IMG_5501

Mixer les tomates séchées avec la crème.

IMG_5503

Mélanger le hachis et les lanières de volaille, la sauce crémeuse aux tomates séchées, les pignons, le basilic, les épices pour poulet. J'ai rajouté de l'origan et des pétales de tomates séchées coupées en dés pour retrouver des petits morceaux dans la terrine... Je vous le conseille!

IMG_5505

Verser dans un moule à cake en silicone déposé sur une plaque alu perforée. Si vous utilisez un autre type de moule, il faudra tapisser les parois avec du papier sulfurisé. Verser la préparation dans le moule et bien tasser. Recouvrir de papier sulfurisé.

IMG_5508

Enfourner 1 heure à 180° au bain-marie (si vous utilisez un moule en silicone, pas besoin de bain-marie!).

IMG_5510

Laisser refroidir, puis laisser au frais pendant 5 heures ; l'idéal étant de préparer cette terrine la veille, ou 2 jours avant, pour laisser le temps à tous les ingrédients de faire connaissance... ;o)

Démouler et servir en tranches, accompagnée d'une petite sauce faite avec du pesto rosso, un peu d'huile d'olive et un peu de vinaigre balsamique .. et d'une bonne petite salade de roquette... Un régal!!!

IMG_5551