Je n'ai pas résisté à préparer cette divine brioche pour le brunch du lendemain, à la suite de notre dîner italien... J'aime bien rester dans le thème jusqu'au bout!  Et personne ne s'en est plaint! C'est divin! Le panetone est le pain milanais traditionnel des Fêtes de Noël. Sa texture est légère malgré le beurre et les fruits secs qu'il contient. Une recette issue du livre "Le Pain" de Demarle. C'est du boulot, mais c'est tellement bon que vous serez récompensés par les "huuum!!!" qui ne manqueront pas de retentir!!!

IMG_8234

Préparation : 30 mn
Repos : 2h
Cuisson : 50mn

Ingrédients :

170 gr de lait tiède à 35°C (17 cl)
2 oeufs
3 jaunes d'oeufs
500 gr de farine T55
90 gr de sucre
1 sachet de Gourmandises pâtes briochées
190 gr de beurre coupé en dés
140 gr d'agrumes confits
90 gr de raisins secs blonds
50 gr de beurre fondu pour la dorure

Moule rond Demarle en silicone 18cm de diamètre

Faire tiédir le lait  avec les oeufs et les jaunes à 35°C. Dans un cul de poule, mélanger à la spatule la farine, le sucre, le Gourmandises pâtes briochées et la moitié du mélange oeufs/lait. Pétrir la pâte au batteur ou au robot 4mn en vitesse 1. Ajouter le reste du mélange puis pétrir à nouveau 5mn en vitesse 2. Ajouter le beurre coupé en dés puis pétrir 7mn en vitesse 2. La pâte doit être bien lisse. Laisser reposer la pâte 1h à température ambiante dans le cul de poule couvert avec une toile Silpat.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Placer le moule rond sur la plaque perforée. Faire une boule avec la pâte, incorporer les agrumes confits et les raisins blonds dans la pâte, puis bouler pour les faire incruster. Couper une bande de papier sulfurisé de 60cm de long et de 15cm de large. Assembler les bords, les agrafer et les fixer à l'intérieur autour du moule, ce qui va donner la forme allongée du panetone sans pousser sur les côtés lors de la cuisson. Placer la pâte dans le moule.

 IMG_8206

Couvrir avec un torchon bien humide et une toile Silpain ou Silpat (feuille en silicne), puis laisser reposer 1h à température ambiante. Je n'ai pas réussi à faire tenir la feuille de silicone sur le moule sans écraser la bande de papier sulfurisé, j'ai donc empilé des boîtes de chaque côté du moule et déposé une cloche à gâteaux qui couvrait tout juste le haut des feuilles. Si vous avez une autre ruse, je suis preneuse!

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Fondre le beurre et badigeonner délicatement le panetone à l'aide d'un pinceau. Faire une croix avec de grands ciseaux pour que le panetone se développe bien à la cuisson. Faire cuire 20mn à 180°C, puis 30mn à 160°C. Personnellement, je l'ai laissé plus longtemps, à voir selon votre four.

IMG_8227

Si vous filmez bien le panetone, il se conservera parfaitement pendant plusieurs jours. Vous allez adorer vos p'tits déjeuners!!!

IMG_8237