Bon d'accord, je ne me suis pas foulée pour les photos... Je ne peux pas dire le contraire, mes lentilles ne sont pas très photogéniques... Et je n'avais vraiment pas le temps de les "pomponner"...Mais elles sont tellement bonnes que ça vaut le coup de les essayer! La moutarde est discrète et donne son petit goût aux lentilles, ce qui leur va à ravir!

C'est encore une recette que j'ai faite en 4ème vitesse avec ce que j'avais dans mon frigo et mes placards... Je l'ai trouvée dans mon sempiternel bouquin SEB "Les bonnes recettes"... Quand je vous dis que c'est une valeur sûre!!

IMG_0627

Pour 4 personnes en accompagnement, ou pour 2 en plat principal :

250 gr de lentilles vertes (du Puy, et bio pour moi!)
Huile ou beurre
2 oignons
100 gr de jambon (de lardons pour moi!)
Bouquet garni
1 cs de farine
1/2 cc de moutarde de Dijon (en grains pour moi)
2 tablettes de bouillon de boeuf
Persil
Poivre

Mettre les lentilles dans la cocotte-minute, verser de l'eau froide à mi-hauteur de la cocotte. Ajouter un oignon coupé en 2, le bouquet garni et les tablettes de bouillon émiettées (pas de sel).

Laisser cuire 15 mn à partir des chuchotements.

Pendant ce temp-là, dorer l'autre oignon émincé avec les lardons dans un peu d'huile ou de beurre. Quand les oignons sont tendres et dorés, saupoudrer de farine.

Ajouter la moutarde et mélanger le tout. Ajouter les lentilles égouttées (en ajoutant un peu de leur jus de cuisson, selon la consistance désirée) et le persil ciselé.

Mélanger le tout et servir immédiatement! C'est délicieux, et je suis sûre que c'est encore meilleur le lendemain!!

Le livre préconise de conserver le jus de cuisson des lentilles pour faire un potage... Avis aux amateurs!

IMG_0625