J'espère que vous avez tous passé un joyeux Noël!!! Pour ma part, tout fût préparé dans la hâte!! La course entre le boulot, les achats de Noël, la préparation des bûches, charcuteries et confiseries... Impossible de trouver le temps de vous mettre quelque recette... Et pourtant, j'en ai un paquet à vous donner!!! Trop tard maintenant pour vous donner les recettes de mes bûches... Je vous les donnerai l'année prochaine, un peu avant les fêtes... Alors passons maintenant à quelques idées pour le réveillon de la St Sylvestre qui approche à grands pas!

Malgré leur nom, ces petits canapés peuvent être préparés en toutes saisons. Je vous les recommande, car ils sont très parfumés et très frais! L'idéal pour démarrer un buffet! Vous pouvez les préparer d'avance et les stocker au congélateur, sans oublier de les sortir la veille pour qu'ils décongèlent tranquilement au frigo. Vous avez encore le temps de les faire pour la Saint-Sylvestre! Nos amis végétariens seront aux anges!!! Et ils ne seront pas les seuls!! Une recette que j'ai piochée dans le livre "Délices en reliefs" de Demarle.

IMG_8973B

Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 8 mn
Temps de réfrigération : 3 h

Pour 54 carrés :

Pour le beurre de poivron rouge :
- 150 g de beurre de pommade
- 1 petit pot de caviar de poivron rouge (90 g net)
- Sel et poivre du moulin

Pour le biscuit au basilic :
- 2 œufs moyens
- 2 pincées de sel fin
- 2 blancs d’œufs
- 5 g de sucre semoule (1cuillère à café)
- 60 g de fécule de pommes de terre
- 1 botte de basilic ciselé
- 2 gouttes de Tabasco
- 10 g d’huile d’olives (1 cuillère à soupe)

Pour la garniture :
- 1 courgette moyenne (environ 250 g)

Matériel :
FLEXIPAT®  

IMG_8972

Préparation du beurre de poivron rouge

Au batteur électrique, assouplissez le beurre en pommade puis ajoutez le caviar de poivron rouge. Ajoutez le sel et le poivre puis émulsionnez le tout au batteur 4 à 5 minutes. Couvrez et réservez à température ambiante.

Préparation du biscuit au basilic

Préchauffez votre four à 210°C (th.7) puis placez votre FLEXIPAT® sur la plaque perforée. Avec un batteur électrique, battez les œufs avec 2 pincées de sel, environ 3 minutes. Montez les blancs en neige avec le sucre. Incorporez la moitié de la fécule aux œufs montés, puis ajoutez environ 1/3 des blancs. Ajoutez les feuilles de basilic ciselées, le Tabasco et l’autre moitié de la fécule. Incorporez le reste des blancs puis l’huile d’olives. Etalez la préparation dans le FLEXIPAT® puis faites cuire environ 8 minutes à 210°C (th.7).

IMG_8934

Dès la sortie du four, placez une toile SILPAT® puis une plaque perforée sur le biscuit. Laissez refroidir. Retournez puis démoulez.

IMG_8937

Préparation de la garniture

Avec la mandoline équipée de la lame lisse, coupez la courgette en fines rondelles. Faites-les blanchir dans une eau salée et refroidissez-les rapidement dans une eau glacée. Egouttez et épongez les rondelles.

IMG_8939

Montage

Placez le biscuit sur la planche à découper souple. Etalez à la spatule le beurre de poivron sur le biscuit refroidi. Tranchez-le en 2 dans le sens de la largeur.

IMG_8953

Répartissez les rondelles de courgettes sur une moitié de biscuit, recouvrez avec la 2ème moitié de biscuit et tassez légèrement pour faire adhérer le tout.

IMG_8965

Placez au réfrigérateur environ 3 heures.

IMG_8967

Avant de servir, détaillez le biscuit en carrés de 2,5 cm de côté avec le couteau scie à tomates (sur le plan de travail, pas sur le Silpat!). 

IMG_8970