Je vous parlais du merveilleux pain de mie qui accompagnait la divine terrine de foie gras postée hier.. Eh bien, sans plus tarder, voici la recette!! Elle provient du fameux livre "Le pain" de Demarle, toutes les recettes que j'ai testées de ce livre sont excellentes!!! Je vous conseille de vous le procurer!!!

Si vous prévoyez du foie gras pour le réveillon de la Saint Sylvestre, je vous en conjure!!! Essayez ce pain de mie, il n'est pas compliqué à faire et ravira vos palais, plaisir assuré!!! En plus, il se prépare sans MAP (machine à pain )!

IMG_9238

Temps de préparation : 20 minutes + 1h de repos
Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 1 pain de mie :

400 g de farine T55
1 sachet de préparation pour pâtes à pains Gourmandises®
8 g de sel (1 cuillère à café bombée) (Je n'en avais pas mis, car ce n'était pas indiqué dans le livre! La prochaine fois, j'en mettrais pour voir la différence. Le sel étant un exhausteur de goût, le pain devrait être encore meilleur!)
30 g de sucre
250 g de lait tiède à 35°C (25 cl)
30 g de beurre froid coupé en dés

Matériel :

Moule à cake Flexipan®

 

Dans une bassine en inox, mélangez à la spatule la farine, le sel, le sucre, la préparation pour pâtes à pain et le lait. Ajoutez le beurre froid.
Pétrissez la pâte au batteur pendant 5 minutes environ (vitesse 2), ou à la main pendant 10 minutes pour obtenir une pâte lisse.

IMG_9206

Laissez-la reposer dans une bassine inox couverte d'une toile Silpat® pendant 20 minutes.

IMG_9207

Formez un rectangle arrondi avec la pâte à la dimension du moule.

IMG_9209

Placez votre moule sur la plaque perforée (ou grille du four). Placez votre pâte dans le moule et laissez fermenter à couvert (avec un torchon bien humide pour qu'il ne colle pas à la pâte) jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords du moule (environ 40 minutes) à température ambiante.

IMG_9215

Préchauffez votre four à 210° C (th. 7). Vaporisez un peu d'eau sur le pain pour l'humidifier et faites cuire 10 minutes à 210° C (th. 7), puis 30 minutes à 180° C (th. 6), selon coloration.
Laissez refroidir et tranchez.

IMG_9216

Astuce :

Vous pouvez placer vos pains dans le réfrigérateur  pour faciliter la coupe. Ils vous permettront de réaliser des croque-monsieur ou des canapés.

IMG_9217

PS : Si vous voulez commander les sachets Gourmandises Pains, ou tout autre consommable pour préparer vos viennoiseries, pizzas, chocolats, pâtes de fruits... etc.. etc... sur le site Gourmandises Demarle en ligne, c'est ici! Surtout n'oubliez pas de communiquer mon code Conseillère qui vous donnera droit à un bon d'achat, c'est toujours bon à prendre!!! Le voici : DEL11863. En plus, en ce moment la livraison est offerte dès 80€ d'achats! Allez jeter un oeil, il y a toujours plein de nouveautés!

gourmandises pain