750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 329
4 janvier 2012

Pintade au chou et au lard

Je continue avec mes bonnes résolutions pour manger un maximum de légumes... Et c'est vraiment sans se forcer qu'on a englouti cette pintade!!! C'est un pur délice! Si vous pouvez la préparer la veille, ce que je vous recommande vivement, vous vous régalerez encore plus!!

Je me suis inspirée de plusieurs recettes, en piochant des astuces et tours de mains, çà et là, en me basant principalement sur la recette de ma chère copinaute Cécile, du blog "Balade Gourmande de Cécile", et "Des souris et des plats".

Voilà le résultat ! Je ne vous dis pas l’odeur dans la cuisine ! Je ne sais pas comment j’ai résisté à le garder pour le lendemain !

IMG_4736

Pour 4 personnes :

1 belle pintade fermière de 1,5kg
1 petit–Suisse
1 échalote
1 feuille de laurier
1 branche de thym
Sel, poivre
Beurre
Huile
1 oignon
3 carottes
200 gr de lardons
1 beau chou vert frisé
8 cl (80 gr) de Cognac
20 cl (200 gr) de vin blanc
20 cl (200 gr) d’eau
1 branche de thym
1 feuille de laurier
2 cubes de bouillon de volaille

DSCN4595

Couper le chou en 4 et le blanchir 5mn à l’eau bouillante salée. Egoutter.

DSCN4607

Farcir la pintade avec 1 petit-Suisse, 1 échalote émincée, 1 feuille de laurier, thym, sel & poivre.

DSCN4609

Dorer la pintade salée et poivrée dans un mélange de beurre et d’huile bien chaud, sur toutes ses faces.

DSCN4615

Retirer et dorer 1 oignon émincé, 3 carottes en rondelles épaisses et 200gr de lardons.

IMG_4721

Remettre la pintade. Flamber au Cognac (8cl), puis déglacer avec 20cl de vin blanc et 20cl d’eau.

IMG_4729

Ajouter les 2 cubes de bouillon de volaille et réserver.

DSCN4620

Dans une grande poêle, faire revenir le chou découpé en grosses lanières en ayant pris le soin d’ôter le trognon, sans coloration 5 minutes, avec un gros morceau de beurre.  Le faire en 2 fois car il y a beaucoup de chou.

DSCN4622

Enlever la pintade de la cocotte. Ajouter le chou au reste de la garniture et mélanger. Creuser un nid pour mettre la pintade au milieu.

IMG_4735

Couvrir et enfourner à 180°C environ 1h30mn.

DSCN4637

Publicité
Commentaires
K
Ah oui!! il faut au moins ça après tous ces excés! et c'est tellement bon!!! Merci Alaro!! Merci Pierre!!
P
chouette un plat detox apres les fetes !!pierre
A
quel délicieux plat ! bravo j'y aurai bien gouté ;-)
K
Merci Liberty!!! A toi aussi, je souhaite plein de belles choses pour 2012!!<br /> <br /> A bientôt!
L
Miam miam c'est tout à fait ce que j'aimerais manger. <br /> <br /> Je voulais te souhaiter une très belle Année 2012, pleine de saveurs et de surprises.
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité