Après avoir retourné toute ma cuisine, j'ai fini par retrouver la fameuse recette que je vous promettais depuis 2 jours!!! Elle était bien cachée, mais la persévérance paie! La preuve!! Je me voyais mal ne pas vous donner la recette après vous avoir alléchés avec mes photos!

Je prépare ce divin gratin depuis des lustres, c'est un classique à la maison. Je vous invite vraiment à le tester, je suis une inconditionnelle, vous l'aurez compris! Voici donc la recette, sans plus tarder! 

IMG_7978

Pour 6 personnes :

800 gr de courgettes
800 gr de pommes de terre
2 beaux oignons
2 gousses d'ail
150 gr de lard de poitrine fumé en tranches fines
3 oeufs
25 cl de crème liquide
50 gr de beurre
1 cs d'huile d'olive
Noix de muscade
Sel et poivre 

IMG_7964

Préchauffer le four à 210°C.

Emincer finement les oignons et les faire dorer à la poêle avec 30 gr de beurre. Ils doivent être bien tendres. Réserver.

Tailler les courgettes en lamelles fines dans la longueur et les faire dorer à la poêle, ou sur le grill, comme moi, à l'huile d'olive. Réserver.

Couper les pommes de terre en tranches fines.

Beurrer un plat à gratin, et le garnir de légumes en alternant les couches, en salant et poivrant au fur et à mesure. Saupoudrer avec l'ail écrasé au presse-ail.

Battre les oeufs en omelette avec sel, poivre et noix de muscade. Ajouter la crème et verser le tout sur les légumes.

Enfourner environ 1 heure. A mi-cuisson, disposer les lamelles de lard fumé sur les légumes en les enfonçant légèrement avec une fourchette.

Vérifier que les pommes de terre sont bien cuites avec la pointe d'un couteau, et servir sans tarder!!

Et voilà le résultat!

IMG_7986 (2)