750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 795
21 juillet 2011

Baguettes épi sans MAP

Comme je vous parlais de mes rillettes super faciles, quoi de plus logique que de vous donner la recette des excellentes baguettes qui allaient avec??!! C'est la recette du pain blanc, qu'on peut façonner en baguettes, ficelles, boulots, pains ronds ou pains polka... C'était la première fois que je les réalisais, le lendemain de mes rillettes... Et tiens! Par hasard, un copain arrive à l'heure de l'apéro... Et je sortais justement mes baguettes du four!... Eh bien vous me croirez si vous voulez, mais on a pratiquement mangé les 2 baguettes (alors qu'elles étaient encore brûlantes...) à 2!! Bon, ce sont des petites baguettes, mais des baguettes nourissantes (surtout avec les rillettes!), pas du genre de celles qu'on trouve souvent en boulangerie ou en grandes surfaces qui doivent peser 3 grammes..

J'ai voulu faire du style, en découpant mes baguettes en épi... Pas sûr que vous les ayez reconnues... hum... Bon, c'était la première fois... Je tâcherai de m'améliorer... Mais le goût!!!! Ah ah!!! Qu'on est fière d'avoir fait son pain toute seule, comme à la boulangerie!!! Hé hé!! Merci encore Mr Demarle!!! Ben oui, c'est toujours grâce aux sachets Gourmandises "Le Pain"!! Une trouvaille, je vous le dis!!

IMG_9067

 Et la recette vient du livre "Le pain" de Demarle aussi...

 Le pain

Préparation : 25 mn
Repos : 1h (SEULEMENT!!!)
Cuisson : 15 à 27 mn ou 40 mn

IMG_9065B

Pour 4 baguettes ou 2 pains :

500gr de farine T55
1 sachet de Gourmandises pains
315gr d'eau tiède à 35°C (31,5cl)

Dans la cuve de votre robot, mélangez les ingrédients secs, puis ajouter l'eau qui doit juste être tiède, si vous n'avez pas de thermomètre (surtout pas trop chaude, elle tuerait la levure).

Pétrir avec le crochet 4mn en vitesse 1, et 7 mn en vitesse 2. La pâte doit être bien lisse. La laisser reposer 20mn à température ambiante dans la cuve couverte d'un silpat (feuille de silicone). Attention aux courants d'air!

IMG_9051 
Avant repos

IMG_9052
Après repos...

Pour les baguettes et les ficelles :

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné (ou un roul'pat, si vous avez). Aplatir avec la paume de la main et diviser la pâte en 4 x 200gr, puis faire une boule avec chaque morceau.

 IMG_9053

Tapoter légèrement chaque boule pour former un rectangle.

 IMG_9055

Plier la pâte en 2 en repliant le bord proche de vous.

 IMG_9056

Recommencer l'opération en serrant bien la pâte et en aplatissant bien les côtés.

 IMG_9057

Donner la forme de la baguette en partant du centre et avec les deux mains, faire rouler la pâte pour l'allonger (comme de la pâte à modeler!).

IMG_9058

Répéter la même opération avec les autres boules de pâte.

IMG_9059

Si vous avez le silform baguettes, placez les baguettes dans chaque alvéole. Je me suis contentée de les poser sur une toile silpat. Couvrir d'un torchon (bien humide, sinon ça colle! Tiens! ça m'apprendra!) et une toile silpat. Laisser reposer 40mn à température ambiante.

 IMG_9060

Préchauffer le four à 230°C (th. 7/8). Inciser les pains en biais avec une lame incisette, ou un couteau bien aiguisé. J'ai opté pour les baguettes épi, j'ai donc coupé la pâte avec des ciseaux, mais la prochaine fois, je couperai plus profondément et j'écarterai bien l'épi!... Vaporiser d'un peu d'eau sur les baguettes pour les humidifier, et enfourner. Cuire 15 à 17mn selon coloration. Prochaine fois, je les allongerai un peu plus...

IMG_9063

Pour les boulots, pains polka et ronds :

Poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La tasser avec la paume de la main et faire 2 boules ou 2 ovales pour les boulots. Les aplatir légèrement et les déposer sur une toile silpain ou silpat. Couvrir d'un torchon (bien humide, sinon ça colle... grr....) et d'une toile silpat (à mon avis, le torchon suffit... mais bon..).

Laisser reposer 40mn à température ambiante.

Préchauffer le four à 230°C.

Saupoudrer la surface de farine et avec la lame incisette ou un couteau bien aiguisé, entailler profondément en carré pour le pain rond, en losange pour le pain polka, en diagonale pour les boulots. Vaporiser un peu d'eau sur les pains pour les humidifier et enfourner 10mn à 230°C, puis 30mn à 180°C, selon coloration.

 IMG_9066

PS : Si vous voulez commander les sachets Gourmandises Pains, ou tout autre consommable pour préparer vos viennoiseries, pizzas, chocolats, pâtes de fruits... etc.. etc... sur le site Gourmandises Demarle en ligne, c'est ici! Surtout n'oubliez pas de communiquer mon code Conseillère qui vous donnera droit à un bon d'achat, c'est toujours bon à prendre!!! Le voici : DEL11863. En plus, en ce moment la livraison est offerte dès 80€ d'achats! Allez jeter un oeil, il y a toujours plein de nouveautés!

 gourmandises pain

Publicité
Commentaires
M
Miaaammm!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité