750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 802
24 mai 2012

Délice after-eight sans oeuf

Aujourd'hui, c'est le magnifique blog de ma copinaute Françoise qui est à l'honneur : Couleur de Vie. Il regorge de recettes variées et délicieuses, avec de magnifiques photos... Bref, je suis fan! Allez-y, vous serez séduits, vous aussi!! J'ai craqué pour cette recette que j'ai trouvée très originale. C'est frais, craquant et moelleux, très rafraîchissant! Merci chère Françoise pour ce délice qui a beaucoup plût à ma Maman!!!

J'ai juste modifié le biscuit pour le transformer en recette sans oeuf pour ma nièce Camille qui y est allergique. J'ai donc préparé une génoise au chocolat sans oeuf. Mais si vous voulez la recette intégrale de Françoise, il n'y a plus qu'à cliquer sur le lien ci-dessus!

Je l'avais préparé à l'occasion des 18 ans de ma nièce Camille, c'était son 2ème gâteau (qui est à mi-chemin entre un gâteau et une confiserie)..  ça remonte déjà à quelques mois et il me semble bien que j'avais doublé les proportions pour obtenir un gâteau conséquent (j'avais utilisé le petit cadre inox Demarle 23,6 X 16,2). Mais je pense que les quantités suivantes sont largement suffisantes, car c'est quand même bien riche, et néanmoins délicieux! A vous de voir!

 DSC06900

Pour la génoise au chocolat sans oeuf :

100 gr de farine
50 gr de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé
10 cl de crème liquide
5 cl de lait tiède
25 gr de beurre
1/2 sachet de levure chimique 
50 gr de cacao

Faire tiédir le lait et le beurre ensemble et bien mélanger aux autres ingrédients sans faire de grumeaux.

Verser la pâte dans le cadre inox (sans le beurrer ni le fariner, sinon le biscuit risque de se rétracter à la cuisson) déposé sur une feuille de silicone (silpat ou flexipat). Comme on veut que toutes les couches soient bien superposées pour un joli effet, je procède ainsi. Il suffira de passer délicatement une spatule fine sur le pourtour pour le décoller une fois refroidi. Bien étaler la pâte sur toute la surface et faire cuire environ 20mn à 180°C (grille du milieu).

Laisser refroidir.

IMG_0718

La quantité que j'ai indiquée est parfaite pour le petit cadre inox. Si vous doublez la préparation, je vous conseille de la cuire dans un moule très large, dans un silpat par exemple (format pour les roulés, les bûches), car elle est bien meilleure en couche fine. J'ai déjà testé en couche épaisse, ça ne lève pas très bien. Donc, si vous voulez vous amuser à faire des étages, mieux vaut faire plusieurs tournées et les assembler par la suite ;o)

IMG_0493

Pour la crème à la menthe :

180 gr de sucre glace
30 gr de graisse de noix de coco fondue (Végétaline)
2 grosses cs de lait
1/2 cc d’essence de menthe poivrée (j'ai trouvé de l'alcool de menthe en pharmacie)
Quelques gouttes de colorant vert (facultatif) 

Tamiser le sucre glace au-dessus d’un bol, ajouter la végétaline fondue au bain-marie, le lait, l’essence de menthe et le colorant vert, bien mélanger le tout. Si la crème vous paraît trop épaisse, pas facile à étaler, rajouter un peu de lait mais avec parcimonie.

Tapisser les parois du cadre inox avec des bandes de rhodoïd, ou de papier sulfurisé.

Napper le gâteau de crème de menthe, lisser à la spatule et réfrigérer 10 minutes minimum.

IMG_0722

Pour le glaçage au chocolat :

180 gr de chocolat noir (Lindt 70% de cacao pour moi)
30 gr de graisse de noix de coco (Végétaline)

Fondre le chocolat et la végétaline doucement au bain-marie. Bien mélanger pour obtenir une crème toute lisse. Napper le gâteau sur la crème de menthe (attention, ça fige très vite!) et réfrigérer 30 minutes.

IMG_0727

Vous pouvez, bien entendu, préparer ce gâteau d'avance en le conservant au frigo.

IMG_0494

Au moment de servir, poser le gâteau sur le plat de service et passer une spatule fine entre les feuilles de rhodoïd et le bord du cadre inox pour décoler la génoise, puis enlever le cadre. Enlever ensuite délicatement les feuilles de rhodoïd, décorer à votre goût et c'est parti!!

DSC06898

Publicité
Commentaires
B
Il est parfait ce "délice" et qui plus est sans oeuf pour les intolérants et allergiques. bravo!
K
Hé hé! Françoise, ce n'est que justice!!! Merci pour ton gentil commentaire! ça me fait plaisir que tu le trouves à ton goût!!! ;o) Très bonne soirée à toi aussi, et à très vite!! Bisous
K
Ah mais je suis allée voir ça tout de suite, Geneviève!! et Félicitations, ton cheesecake a l'air divin!!! Merci pour ton p'tit mot!!! A bientôt!! Bises
F
Rhôôôôôôô, mais que c'est tout gentil ce que tu dis ! Merci à toi d'avoir testé cette recette, je pense que tu es la première.<br /> <br /> En tout cas, tu l'as réussie à merveille, c'est super joli avec en plus cette couleur verte toute douce. Bravo ma belle !!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Bisous.
G
mhmmm, cela semble encore une 'tuerie' ...<br /> <br /> mais je mets à l'instant sur le blog le gâteau réalisé grâce à ton moule, même un cheesecake réalisé à l'envers s'est bien démoulé !
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité