Voici aujourd'hui une bonne petite recette de pommes de terre que j'ai trouvée sur le net il y a bien longtemps.. dont je ne retrouve plus la source... En tous cas, elle a été sélectionnée par les diététiciennes du site où je l'ai trouvée. Voici d'ailleurs son commentaire : Source de féculents, cette recette est riche en énergie tout en restant très pauvre en calories. Elle apporte environ 250 kcal/personne. 

Ce gratin peu calorique est vraiment délicieux, donc aucune raison de s'en priver ! Un bon plan pour les gourmands qui surveillent leur ligne !

IMG_1318

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

Pour 4 personnes : 

8 tranches de bacon
800 g de pommes de terre
2 cubes de bouillon déshydraté 
1 cs de farine
1 cs d'huile
50 gr de parmesan ou de fromage râpé

Assaisonnement à volonté (thym, laurier, poivre, sel, échalote...)

Eplucher les pommes de terres et les couper en rondelles.

Dans une cocotte, faire revenir l'échalote dans l'huile.

Mettre les rondelles de pommes de terre, ajouter la farine, les cubes de bouillon, couvrir les pommes de terre avec de l'eau, et enfin mettre les assaisonnements. Laisser cuire 15 minutes à couvert.

Une fois les pommes de terre cuites, disposer les rondelles dans un plat à gratin en alternant avec les tranches de bacon coupées en lanières, verser sur l'ensemble le reste du jus de cuisson (juste à hauteur des pommes de terre), parsemer de parmesan ou de fromage râpé.

Mettre au four pour gratiner 5 minutes.

J'ai obtenu 3 beaux ramequins. Et pour info, je n'ai pas mis tout le parmesan, j'en ai juste parsemé les gratins.

 IMG_1315