750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 804 063
12 novembre 2011

Pain de campagne super facile sans MAP

Il y a quelques temps, j'avais préparé des rillettes (hyper faciles à faire et inratables, d'ailleurs), et des baguettes maison... Vu à la vitesse à laquelle elles ont été englouties, il a bien fallu que je refasse du pain, et en vitesse!! Ca tombe bien, j'ai renouvellé mon stock de sachets Gourmandises "Le pain", dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises, tellement j'en suis contente!... Allez hop, un bon pain de campagne pour accompagner les délicieuses rillettes maison (et si faciles à faire, encore une fois!) que j'avais faites...

Ce pain est vraiment top, pas besoin de MAP (machine à pain), et il n'a besoin de lever que pendant une heure!!... pour un résultat des plus probants, pour vous dire, c'est le même qu'à la boulangerie!! La recette est pour 2 boules assez moyennes, mais vous pouvez en faire une grande avec le tout, j'ai testé! Un délice, ce pain... La mie est généreuse et si moëlleuse!!! La preuve en images :

 IMG_8873

Encore une recette de mon livre "Le pain" de Demarle... Je vous avais dit que j'avais envie de faire toutes les recettes de ce livre!... Eh bien j'en ai déjà fait pas mal, vous verrez! et je n'ai pas envie de m'arrêter!!

Le pain

Préparation : 25mn
Repos : 1h
Cuisson : 40mn ou 14mn

Pour 2 pains :

400 gr de farine T55
100 gr de farine complète (de la bio surtout!)
1 sachet de Gourmandises Pains
320 gr d'eau tiède à 35°C (32 cl)
20 gr de beurre mou

Matériel : Moule rond Silform Ref. SF 325

Dans la cuve de votre robot, mélanger à la spatule les farines et le sachet Gourmandises pains. Ajouter l'eau tiède et pétrir 4 mn en vitesse 1. Ajouter le beurre mou, puis pétrir 7 mn en vitesse 2. La pâte doit être bien lisse. Laisser reposer 20 mn dans la cuve du robot couverte d'une toile Silpat (en silicone), à température ambiante. Si vous utisez un torchon, mouillez-le, sinon ça va coller!

IMG_8854 IMG_8855

Placer le moule sur une plaque perforée.

Fariner le plan de travail et aplatir la pâte avec la paume de la main. Faire 2 boules (ou 1 seule si vous utilisez un moule plus grand (24 cm de diamètre).

Déposer une boule de pâte dans le moule. Réserver la 2ème au frigo. Couvrir avec un torchon mouillé et une toile Silpat ou Silpain (en silicone), puis laisser reposer 40 mn à température ambiante.

IMG_8856 IMG_8857

Préchauffer le four à 230°C. Saupoudrer la surface de la pâte de farine et entailler profondément en carré à l'aide de la lame incisette (ou d'un couteau lisse bien aiguisé). Vaporiser un peu d'eau sur le pain pour l'humidifier, puis le mettre au four. Le cuire 10mn à 230°C, puis baisser le thermostat à 200°C et poursuivre la cuisson 25 à 30 mn (40 mn si vous faites un seul gros pain), selon coloration. Recommencer avec la 2ème pâte.

IMG_8858 IMG_8865

Le pain est cuit si il sonne creux quand on tape sa base. Le laisser refroidir sur une grille.

J'ai testé cette recette plusieurs fois, c'est toujours un succès. J'ai même congelé une boule (dans ce cas, congeler la pâte avant la levée). Il suffit de la laisser décongeler tranquillement dans son moule à température ambiante et d'attendre que la pâte lève, et de procéder à la cuisson. C'est pas mal du tout, même si ça lève moins qu'avec le traitement habituel, mais ça dépanne bien! On peut la laisser déconger le soir dans le moule, au frigo, et le lendemain matin, il n'y a plus qu'à le cuire pour avoir du pain tout frais! (à condition de ne pas faire une grasse mat', le pain risquerait de trop lever et de déborder.. Oui oui!! croyez-moi, ça m'est arrivé!

Voici des variantes de cette recette, pour 12 petits pains de campagne aux lardons (dans ce cas, ajouter 200gr de lardons blanchis (ébouillantés 1 mn et égouttés), à la tomate (ajouter 50 gr de tomates séchées en morceaux à la pâte), ou encore au blé (ajouter 80 gr de boulghour - c'est du blé concassé, pour les novices). Le moule utilisé : 12 empreintes allongées Silform Ref. SF 4005.

N'hésitez plus, lancez-vous, vous serez épatés du résultat, c'est garanti!!!

IMG_8872

 

PS : Si vous voulez commander les sachets Gourmandises Pains, ou tout autre consommable pour préparer vos viennoiseries, pizzas, chocolats, pâtes de fruits... etc.. etc... sur le site Gourmandises Demarle en ligne, c'est ici! Surtout n'oubliez pas de communiquer mon code Conseillère qui vous donnera droit à un bon d'achat, c'est toujours bon à prendre!!! Le voici : DEL11863. En plus, en ce moment la livraison est offerte dès 80€ d'achats! Allez jeter un oeil, il y a toujours plein de nouveautés!

gourmandises pain

Publicité
Commentaires
W
il est superbe ce pain
K
Hihi!!! Surtout avec l'odeur qu'il dégage!!! Merci Michèle!
M
Superbe ton pain, j'ai envie de mordre dedans!
K
Merci à toi, fidèle Marina!!! Bisous!
M
Merçi pour ce beau partage <br /> c'est super interessant au prix des pains et rien de tel qu un pain fait maison <br /> bisous à toi et bon week end j'qadopte ta recette et la met dans mon dossier recette cuisine
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité