750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 945
1 juillet 2010

Tarte alsacienne à la rhubarbe pour diabétiques

J'adore la tarte à la rhubarbe, mais s'il y a un truc que je déteste, c'est bien l'âcreté qu'elle peut laisser parfois dans la bouche... Voilà pourquoi j'ai tant apprécié cette recette qui donne de la rondeur à cette tige bien aimée! Je l'ai préparée ainsi plus d'une fois, et j'y reviens toujours!! Alors un grand merci à Pascale Weeks, du très célèbre blog C'est moi qui l'ai fait ! qui a transmis sa recette!! La première fois que je l'ai préparée, c'était pour un dîner avec mon Papa, que je ne vois pas souvent... et comme il est diabétique, il fallait réduire les quantités de sucre... du coup, je l'ai préparée à base de fructose et un tout petit peu de miel et c'était parfait!

Je la prépare quasiment ainsi à chaque fois car elle n'est pas trop sucrée, juste à mon goût! Je vous mets  quand même les proportions d'origine avec mes changements entre parenthèses. Je n'ai pas de photo de ma dernière version... et celle-ci est vraiment très moche, désolée... (Ooops!! J'avais utilisé une pâte toute prête qui s'est rétractée...) Mais la tarte était très bonne!!! Et c'est quand même bien meilleur quand la pâte est maison, et en plus on a une meilleure tenue (voir un peu plus bas)!!!!

IMG_7812

Pour une tarte de 24cm de diamètre :

1 fond de pâte brisée cuite à blanc (Je vous propose ma version préparée avec 20 gr de fructose, 250 gr de farine, 125 gr de beurre, 1 pincée de sel, et 50 gr de poudre d’amandes)

800 gr de rhubarbe
25 gr de sucre (20gr de fructose et 1cc de miel liquide)

Pour la crème
2 œufs
25 gr de sucre (26 gr de fructose pour moi, et pas de sucre vanillé)
2 sachets de sucre vanillé
1 cs rase de Maïzena
20 cl de crème fraîche épaisse
1 cs de sucre glace pour le décor (je n'en mets pas quand mon Papa est là!)

Eplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux. La saupoudrer de sucre (ou de fructose), mélanger et laisser mariner quelques heures au frais.

IMG_7753

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs, puis incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Ecraser le beurre à la fourchette dans la farine en mélangeant (ça évite de s'en mettre plein les mains). Quand vous obtenez une consistance sablonneuse, ajouer un peu d'eau et pétrir très brièvement. Filmer et laisser reposer au frais 30mn.

Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte, piquer la pâte, façonner la crête à l'inde d'un pince-pâte, ou de vos doigts, et remettre au frais.

Préchauffer le four à 180°C. Garnir le fond de tarte de papier sulfurisé et de pois chiches... billes de métal... bref, ce que vous avez pour lester.. Enfourner 8 minutes environ, puis enlever les pois chiches secs et le papier sufurisé pour cuire le fond de tarte 2mn environ. Il ne doit pas colorer, juste sécher, car la tarte va retourner au four avec sa garniture. Sortir le fond de tarte du four et le laisser sur une grille.

DSCN3641
Pâte maison

Monter le four à 200°C.

Dans un grand bol, battre les œufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé (ou le fructose). Ajouter la maïzena et remuer. Ajouter la crème et bien remuer.

Déposer les morceaux de rhubarbe égouttés sur le fond de pâte cuite à blanc, répartir le miel (si vous optez pour le fructose), puis verser le mélange crème œuf.

IMG_7801

Enfourner 35 minutes environ, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

A la sortie du four, saupoudrez la tarte de sucre glace (bien sûr, je ne le fais pas pour mon Papa!).

Servir à température ambiante.

Voilà!!! C'était pour une tarte de 6 à 8 personnes (selon les appétits)... Pour la version express mini-tartelettes, c'est pour demain!

Publicité
Commentaires
J
Cela ne peut que donner l'envie d'essayer, et d'oublier son diabète.<br /> <br /> Belle recette<br /> <br /> Jacques
O
Comment résister?<br /> Cette année je planterai de la rhubarbe dans le jardin, un oubli impardonnable.... je vais demander à Mr !!<br /> Bonne soirée !
K
Merci pour cette délicieuse tarte !!! Bisous
N
miam .. voilà une très jolie recette qui me plaît beaucoup<br /> Bisous
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité