750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 817
2 février 2012

Les crêpes de Mr Lenôtre à la Normande : pommes sauce caramel au cidre

Je ne pouvais pas laisser passer la Chandeleur sans vous donner une recette de crêpes, quand même!! Et quelles crêpes!!! Attention, ce sont celles de Monsieur Gaston Lenôtre!!! Oui, rien que ça, et rien que pour vous!! Elles sont riches en oeufs, mais c'est justement ce qui leur confère cette texture si moëlleuse! J'ai juste modifé le parfum de la pâte, car je voulais vous préparer de bonnes crêpes Normandes, donc au Calva, pour faire honneur à mes origines!!!

J'y ai aussi ajouté une garniture, pour l'occasion... Le verdict : c'est carrément à tomber!!! Digne de la réputation de la cuisine Normande!!! A tester, donc!!! J'ai trouvé la recette de la garniture ici, et la pâte à crêpes ici. Mariage détonnant!!! Merci pour ces divines recettes que je partage à mon tour avec grand plaisir!!

IMG_1273[1]

La pâte à crêpes de Gaston Lenôtre

Pour environ 20 crêpes :

250 g de farine
6 oeufs
60 g de sucre
80 g de beurre
80 g d’huile
75 cl de lait
1 cs de Grand Marnier (facultatif) (remplacé par du Calva)
1 cs de Rhum (facultatif) (remplacé par du Calva)
Huile et beurre pour la cuisson

Mettre la farine et le sucre dans un saladier. Y creuser un puits.

Faire fondre le beurre avec le lait tiède à feu doux dans une casserole.

Dans le saladier, ajouter les oeufs, l’huile, les alcools et mélanger énergiquement.

Quand la pâte est lisse et crémeuse, ajouter le mélange beurre-lait. Mélanger.

La pâte à crêpes est prête.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile étalée au sopalin et/ou un peu de beurre.

Y verser une louche de pâte, et la faire recouvrir le fond de la poêle en un mouvement circulaire du poignet.

Laisser cuire la première face, puis retourner, et faites sauter, surtout aujourd'hui!!!

J'ai préparé la pâte à crêpes en premier pour la laisser reposer, le temps de préparer la garniture. Par contre, je les ai cuites une par une, en les garnissant au fur et à mesure, un régal!!! Sinon, vous pouvez empiler les crêpes cuites sur un plat creux, puis, au moment de servir, faire fondre une noix de beurre dans une poêle, y déposer une crêpe que l’on sucre à volonté. Lorsque le sucre a fondu, plier et servir bien chaud.

IMG_1283[1] 

La garniture Normande 

Pour 4 à 6 crêpes :

40 gr de beurre
60 gr de sucre
20 cl de cidre brut
10 cl de crème liquide
1 cc de cannelle
2 pommes (je vous conseille d'utiliser des Golden qui se tiennent bien à la cuisson)

Eplucher les pommes et les tailler en dés.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Y ajouter les pommes et les faire sauter quelques minutes.

Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le sucre soit fondu et légèrement caramélisé.

Mélanger et ajouter la cannelle, puis le cidre brut. Mélanger et laisser réduire de deux tiers, presque à sec, sans laisser brûler! La sauce doit devenir couleur caramel doré. 

Ajouter la crème, mélanger et laisser réduire encore un peu.

IMG_1267[1]

Garnir les crêpes chaudes de ce mélange, et servir le tout bien chaud, avec quelques gouttes de caramel au cidre pour décorer!

IMG_1271[1]

Publicité
Commentaires
K
Ah Ah Ah!!!! Oui oui, t'inquiète ma soeur chérie, j'en ai mis raisonnablement cette fois!!! Hihihi!!!! Gros bisous
N
Bon, mollo kiki sur le calva... souviens toi de ta charlotte au chocolat!!!
K
Attention, LadyMilonguera, elles rendent accro! Je n'en ai jamais mangé de meilleures! Recette adoptée!! Bonne journée!!
L
Comme elles me plaisent tes crêpes !
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité