750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 802
26 juillet 2010

L'authentique Colombo de poulet de Minouchkah (Antilles)

J'ai découvert le colombo de poulet (et bien d'autres savoureuses recettes..) lors de mon séjour prolongé aux Antilles, il y a quelques années... Ce fût pour moi une révélation, et depuis j'en prépare régulièrement... Jusqu'au jour où j'ai découvert le blog Passion culinaire pour une cuisine passionnante de Minouchkah, qui regorge de recettes antillaises, et d'un peu partout d'ailleurs... Une vraie mine d'or quand on aime les recettes authentiques! Encore merci Minouchkah pour ce merveilleux colombo qui trônera désormais à tous mes repas antillais!!!

IMG_9949

Ingrédients :

1 gros poulet coupé en morceaux
3 pommes de terre moyennes
2 gousses d'ail
1 botte de cives
1 gros oignon
4 cs de colombo
1 cs de graines à roussir : mélange de cumin, fenugrec, et moutarde jaune. Si vous n'en avez pas utilisez une des trois épices.
Thym frais ou séché
4 clous de girofle
2 feuilles de laurier ou de bois d'inde
Quelques brins de persil
1 citron vert (pas le jaune)
1 piment antillais
Sel et poivre

Pour la marinade du poulet :

2 gousses d'ail écrasées
Sel
Poivre
2 cc de colombo
4 cs de vinaigre
2 clous de girofle
2 feuilles de laurier (ou bois d'Inde)
Piment

IMG_9836

Rincer le poulet une première fois dans de l'eau vinaigrée afin de retirer l'excès de gras (je ne l'ai pas fait). Si le poulet est fraîchement tué, ajouter du citron et un oignon à votre marinade sinon ce n'est pas vraiment utile (pas fait non plus). Pour les clous de girofle, écraser légèrement "la tête" pour que l'épice dégage sa saveur.

IMG_9837

Mélanger tous les ingrédients de la marinade, y déposer le poulet, mélanger et laisser mariner entre une 1h à une nuit, à vous de voir (moi je l'ai laissé mariner toute la nuit!).

IMG_9840

Faire revenir à sec dans une sauteuse ou une cocotte les graines à roussir pour un résultat optimal (c'est bien meilleur!).

IMG_9843

Ajouter l'huile, les cives, l'oignon coupé, les clous de girofle, l'ail écrasé le thym et le laurier (ou bois d'Inde) (comme je n'avais pas de cives, j'ai mis des oignons verts (sans vert!, hihi!!) et de la ciboulette pour compenser).

IMG_9846

Ajouter les morceaux de poulet et laisser colorer en remuant de temps en temps.

IMG_9851

Ajouter le colombo et bien remuer (environ 4 bonnes cuillères à soupe bien pleines).

IMG_9855

Ajouter de l'eau (dont la marinade du poulet) à hauteur du poulet. Ajouter le persil. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 min.

IMG_9859

Couper les légumes en petits morceaux et les ajouter au poulet.

Couvrir (ajouter un peu d'eau s'il le faut, juste pour couvrir les légumes et le poulet) (je n'ai pas eu besoin d'en rajouter) et laisser cuire pendant 20 à 25 min sur feu moyen. Dès que les légumes sont légèrement fondants et que la sauce est épaisse et se décolle facilement de la sauteuse, c'est prêt.

IMG_9947

Au dernier moment, arroser de jus de citron et ajouter le piment si ce n'était pas fait au début (je ne l'ai pas mis, je propose du piment à part pour ceux qui en veulent). Je rajoute un peu de coriandre ciselée, car j'adore ça!! J'aime bien préparer ce plat 2 jours avant, le 1er jour pour la marinade, le 2ème pour la cuisson, et le 3ème pour se régaler... C'est bien meilleur réchauffé!!

Servir bien chaud avec du riz nature cuisson créole.

Promis, vous allez vous régaler!!!

IMG_9951

Je vous transmets les recommandations importantes de Minouchkah :

•Il est important (pour ne pas dire indispensable) d'utiliser des graines à roussir (Cf. plus loin).

•On ne met jamais de curry dans le colombo mais de la poudre à colombo que vous pouvez trouver facilement dans les magasins exotiques.

•Le choix des légumes varie en fonction des recettes, seule la pomme de terre est indispensable. Vous pouvez ajouter : des courgettes, de l'aubergine, des haricots verts (version de la Guyane), des carottes, de la papaye légume... Il ne faut pas mettre beaucoup de légume, 3 pièces suffisent, ce n'est aps du couscous! Certains ajoutent 1 tomate (pas plus) dans le plat. On ne met pas n'importe quel légume non plus : Avez vous déjà vu du colombo avec des asperges ?!!! quoi que c'est tentant mais ça sera plutôt "Asperges façon colombo" ... oui je sais je joue avec les mots!

•Il est nécessaire de faire mariner la viande un peu à l'avance voire tout une nuit.

•La marinade change en fonction de votre temps, vous avez le choix entre deux méthodes : soit faire mariner la viande dans un peu d'épices (colombo, sel, poivre, laurier, ail et piment) et de l'eau, soit mixer les épices avec des oignons et badigeonner la viande avec cette farce.

•Le piment donne une bonne saveur, n'hésitez pas à en mettre. Si vous n'aimez pas pimenté, utilisez un piment très doux que vous ajouterez en fin de cuisson.

•Petite touche : ajouter un peu de jus de citron vert en fin de cuisson (quelques gouttes).

•La sauce doit être épaisse : la poudre à colombo aide à épaissir la sauce en même temps il ne faut pas mettre beaucoup d'eau, juste ce qu'il faut. Si votre sauce est trop légère tel un bouillon, ajouter de la poudre à colombo.Retenir enfin que ce n'est pas compliqué, vous adopterez ce plat pour vos repas du dimanche ou pour vos invitations.
Au final, il est possible de faire un colombo de poulet express avec : poulet, pommes de terre et autre légumes, la poudre à colombo, oignons, ail et laurier et voilà sans plus. C'est tout aussi bon pour des repas légers. A déguster avec du riz.

Publicité
Commentaires
C
on sent les épices jusqu'ici ! miaaam !<br /> bisous
G
J'ai déjà préparé du colombo du poulet (la recette sur mon blog) mais ta recette m'a donné envie de reprendre cette recette. Déjà l'odeur parfumée des graines torréfiées envahit ma cuisine. Un vrai délice
G
J'aime bien cette reectte , elle fera certainement plaisir aux miens qui adorent le poulet bien parfumé
C
sa à l'air très bon !
K
Coucou Olga!!! Moi aussi, je faisais toujours à mon idée avant.. mais plus maintenant!! recette adoptée à jamais!!! J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi!!!<br /> <br /> Merci Kayababouch!!! toi qui aime la cuisine du monde, je savais que ça te plairaît!! ;o)
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité