750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 795
1 janvier 2010

Le Stollen de Dresde (Allemagne)

Je me suis lancée dans cette préparation pour la première fois pour les fêtes de Noël, eh ben, je peux vous dire que ce n'est pas la dernière!!! C'est bon!!!!! Mais alors, vraiment bon!!!!! C'est un gâteau de Noël qui nous vient d'Allemagne et qu'on trouve aussi en Alsace... Il est plutôt servi à l'heure du thé ou du café, au p'tit déj, c'est terrible aussi, même pour moi qui ne suis pas un bec sucré!! C'est dire!!!

Un grand merci à Bigmousse pour avoir mis cette recette sur son blog, qu'elle a elle-même trouvée sur un autre blog... etc.. c'est vraiment génial toutes ces recettes qui circulent, tout le monde en profite!!! Je me suis inspirée d'autres recettes trouvées aussi sur le net, et le résultat était vraiment sympa! Je vous donne la recette à mon tour, avec mes petites modifs et mes commentaires (en italique)...

Photo_422

* * *

Pour 2 stollen :

1cs bombée de levure boulangère en granules (1 sachet pour moi)
1cc de sucre
25cl de lait environ (plus pour moi!)
500gr de farine
125gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Quelques gouttes d'extrait de citron (je n'en avais pas, j'ai ajouté le zeste râpé d'un demi-citron)
Quelques gouttes d'extrait de vanille
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
Une pincée de sel
1 bonne pointe de couteau de cardamome
1 bonne pointe de couteau de noix de muscade
1 bonne pointe de couteau de clou de girofle moulu
250gr de beurre pommade (pas fondu !)
350gr de raisins secs (bruns ou moitié bruns/moitié blonds)
125gr d'écorces d'agrumes confites en dés (moitié orange/moitié citron ou que l'un ou que l'autre) (fruits confits et zestes confits mélangés pour moi)
125gr d'amandes hachées très grossièrement
Assez de rhum pour couvrir les fruits secs (Négrita et 3 rivières pour moi)
200gr de pâte d'amandes blanche

Finition : 200gr de beurre fondu, sucre glace

LA VEILLE (ou quelques heures avant) : Faire tremper les raisins, les zestes confits et les amandes dans du rhum (les recouvrir). Vous n'utiliserez pas tout le rhum qui aura servi à cette étape, mais vous pourrez le garder dans un bocal pour une autre préparation.

LE JOUR J : Mélanger la levure, le sucre (la cc) et 10cl du lait tiède dans une tasse, sans mélanger. Laisser reposer 15mn. Le mélange va lever et buller.

Verser la farine dans une terrine, ajouter le sucre, les extraits d'arôme, (le zeste de citron pour moi) le sel, les épices, la levure bullée, le beurre ramolli et petit à petit le reste de lait tiède ( il est possible que l'on ne doive pas utiliser tout le lait demandé) (moi j'en ai rajouté pas mal et du rhum aussi). Travailler la pâte durant 15 à 20 minutes, bien pétrir, pour obtenir une pâte lisse (je l'ai faite au robot). Laisser reposer dans un endroit chaud, à couvert,  jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (compter en général 2 bonnes heures suivant la chaleur de la pièce). Pendant la levée, égoutter les fruits secs.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Y mélanger les raisins secs, l'écorce d'agrumes en dés, les amandes avec une cuillère de farine dans un saladier, puis mélanger à la pâte. Bien repétrir le tout (encore au robot pour moi, j'ai versé les fruits marinés directement dans le bol sans rajouter de farine).

Couper la pâte d'amande en deux morceaux dans la longueur et la façonner en deux boudins de la longueur des stollen. (Prendre une bonne qualité, moi je prends la marque Vahiné, car je me suis déjà faite avoir avec une pâte beaucoup plus riche en sucre glace qu'en amandes et mes fruits déguisés croustillaient et étaient beaucoup trop sucrés, sans avoir le bon goût d'amande!! D'ailleurs j'avais peur que les Stollens soient trop sucrés, mais vu qu'on n'en mange pas beaucoup à la fois, c'est assez compact, l'équilibre est là!)

Photo_273

Former deux Stollens (diviser la pâte en deux, les étendre un par un pour former un rectangle ou un ovale, mettre dans les 2 Stollens un boudin de pâte d'amandes, replier la pâte, chaque côté l'un sur l'autre pour que ça fasse un rectangle, les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson. Faire lever à nouveau comme précédemment (les miens n'ont pas levé énormément, ça ne fait pas comme une brioche! Je me suis inquiétée, mais finalement pour rien...)

Enfourner dans un four préchauffé au préalable à 190°C. Faire cuire de 40 à 60 mn. La cuisson est très variable suivant la taille donnée aux Stollen et au four donc la cuisson est à surveiller ! (Je les ai enlevés du four quand ils étaient légèrement dorés, au bout de 50mn environ, ça dépend aussi du four!!)

Faire fondre le beurre (150 à 200gr) (200gr pour moi). Répartir la moitié du beurre sur les Stollens au sortir du four, saupoudrer largement de sucre glace puis laisser refroidir. Recommencer l'opération du beurre et du sucre glace lorsque les Stollens sont refroidis.

Emballer les Stollens dans un papier aluminium, bien fermement, et les conserver dans une pièce fraîche. Les arômes vont se développer avec le temps. Au moment de déguster, poudrer d'un voile de sucre glace.

* * *

Je vous conseille vivement de l'essayer, c'est top pour Noël!! L'avantage c'est qu'on peut les faire 15 jours avant, plus le temps passe et meilleur c'est!!! Je les ai préparés 2 jours avant de les déguster, je vous rassure, c'était plus que mangeable!! ;o) Mais il faut reconnaître que ça se bonifie en vieillissant!! Bon, moi j'avais mis un peu beaucoup de rhum, pour les enfants c'était pas top... mais nous on s'est bien régalés!! Et comme c'est assez riche, on n'en mange qu'une petite tranche (en principe), on en a donc pour toute la semaine et ça se garde très bien emballé dans l'alu. Je peux vous dire que tous les adultes ont adoré!!!

Photo_344

Publicité
Commentaires
I
sa ma l aire super sympa a réalisé!!!
J
bonne année à toi qu'elle soit gourmande et créative, mais pour ça je n'ai pas de doute. et aussi Vive le Stollen!!<br /> Judith
D
Ce gâteau-brioche doit vraiment être délicieux ! A essayer !<br /> <br /> Je vais revenir bientôt, il y a beaucoup de bonnes choses chez toi :)<br /> <br /> Bises
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité