750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 804 014
3 mai 2010

Beurre blanc

Je me demande combien de personnes ont renoncé à la préparation d'un beurre blanc en se disant que c'était réservé aux plus doués... Alors, pour dissiper tout malentendu, cette merveilleuse sauce est vraiment à la portée de tout le monde, je vous le garantis!!! Il suffit de respecter la recette et vous aurez un résultat impeccable!! C'est la recette des pros, soit dit en passant...

C'est vraiment très simple à préparer, vous verrez (pour celles & ceux qui ne l'ont pas encore essayée)!!

minbb

Les règles de base :

1- Les échalotes doivent être ciselées finement (en petits carrés, pas émincées!), et être tendres une fois étuvées dans le vinaigre et le vin blanc.

2- Garder le beurre coupé en dés au frigo avant la préparation, il doit être bien froid!

3- Ajouter le beurre aux échalotes HORS DU FEU et fouetter, ça fera un bon beurre blanc crémeux!!

Voici la recette, pour 8 personnes (moins pour des gourmands) :

40gr d'échalotes
20ml de vin blanc sec
20ml de vinaigre de vin blanc (vinaigre blanc pour moi)
200gr de beurre

Couper le beurre en petits dés et le remettre au frigo pour qu'il soit bien froid.

Ciseler finement les échalotes et les metre dans une petite sauteuse ou une petite casserole avec le vin blanc et le vinaigre de vin blanc.

Réduire presque à sec à feu doux (surtout sans coloration!) ; les échalotes doivent être tendres.

Hors du feu, incorporer le beurre bien froid, et émulsionner au fouet.

Assaisonner de sel fin et de Cayenne, et c'est tout!!!

Servir immédiatement ou réserver dans un bain-marie à feu très doux avec un couvercle (et surtout pas trop longtemps!).

Publicité
Commentaires
K
Aaahh! et bien voilà qui me fait plaisir, Clarisse!! j'en suis vraiment ravie!!! Merci beaucoup pour ton message!! A bientôt!
C
Enfin j' ai retrouvé le même goût que celle que j' avais dégustée dans un restaurant à St Tropez . Merçi merçi
S
Une sauce délicieuse !<br /> <br /> Gros bisous<br /> Dan
K
Coucou Nadine!!! Ravie de te revoir!!! J'espère que tu as bien rechargé les batteries!! Welcome back!!<br /> <br /> Merci Gourmandenise!! A bientôt!!<br /> <br /> Humm!!! oui Yo!! avec de la baguette bien croustillante!! top slurp!!
Y
mmm, j'y plongerais même un petit bout de pain!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité