750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 795
6 mai 2010

Encornets farcis

Une recette familiale que j'ai trouvée ici, et qui nous a bien régalés, Serge et moi... Et il faut dire que Môssieur est Breton, alors je suis toute rassurée sur la valeur de cette recette!!! Merci Serge, notre cher voisin regretté!, de t'être joint à moi pour ce repas, et de m'avoir servi de cobaye!! Hihihi!!!

C'est une recette raffinée qui change un peu de la version habituelle à la tomate, même si cette dernière est excellente... A ce sujet, si un ou une spécialiste, comme Dan, de Sweet & Salty, par exemple, passe par là, je suis toujours à l'affût de recettes de famille perfectionnées au fil du temps, transmises de génération en génération, authenticité assurée!!! Qu'on se le dise!!! Je suis preneuse!!! De Bretagne et de partout, d'ailleurs!!

IMG_6289

IMG_6299

Pour voir la recette originale, il suffit de cliquer sur le lien plus haut ; il manquait quelques précisions, j'ai donc apporté quelques cimpléments. Je vous donne ma version pour 2 à 3 personnes :

4 beaux encornets très frais
1/4 de botte de persil plat
1/4 de botte de ciboulette
Sel, poivre
35gr de mie de pain trempée dans du lait
50gr de crème fraîche + 1 ou 2cs
Vin blanc sec, Cognac ou Calvados.. (vin blanc pour moi)

IMG_6083

Bien vider les encornets, enlever les "os" et la peau grise. Séparer les têtes des corps, enlever le bec et les yeux (couper juste au-dessus, ça sera plus simple!). Bien laver le tout et bien essuyer.

Normalement on coupe les tentacules en petits morceaux, mais j'ai conservé les têtes entières pour une autre utilisation..

IMG_6278

Couper un encornet en morceaux et le mixer avec l'échalote, le sel, le poivre, la mie de pain essorée, la crème fraîche et les herbes ciselées.

Mettre un petit morceau de beurre au fond de chaque encornet et les remplir délicatement de farce à la petite cuiller, sans aller jusqu'à haut pour pouvoir les fermer. Normalement c'est là qu'on passe à la phase "couture", mais je me suis contentée de fermer les encornets avec un cure-dents... et tout s'et bien passé!! J'ai gagné du temps!

IMG_6287

Déposer les encornets dans un plat allant au four généreusement beurré, faire cuire doucement (à 150°C pour moi), en arrosant de vin blanc sec (et de fumet de St Jacques et de sole, ou autre! mais c'est si bon!!!) ou de champagne. Les retourner de temps en temps avec précaution pour ne pas les percer.

Une fois devenus roses (environ 20 minutes pour des encornets moyens), les encornets sont cuits, la pointe d'un couteau doit entrer dedans avec tendresse, attention à ce qu'ils n'éclatent pas donc ne pas trop les remplir (les miens étaient plus gros et sont restés blancs, je les ai piqués avec un cure-dents pour vérifier la cuisson, c'était prêt au bout de 30mn).

Sortir le plat du four, flamber au cognac ou au calvados (j'ai zappé cette étape), récupérer les sucs du plat, rajouter un peu d'eau et de la crème (seulement de la crème pour moi, et j'ai fait réduire un peu, en gardant les encornets au chaud dans leur plat).

La sauce est un vrai délice, et le riz basmati au beurre demi-sel est l'accompagnement idéal pour ce plat délicat!! mais vous pouvez aussi l'accompagner de pommes vapeur... Bref, si vous aimez les encornets, vous devriez l'essayer!

IMG_6292

Publicité
Commentaires
K
Effectivement, ça rappelle un bon souvenir!! L'imprévu a du bon!!! A bientôt Serge!! Et merci pour tes gentils commentaires!!
G
Excellent plat <br /> Fin et délicat on en reprend<br /> Son goût est aussi fort que la laideur des poulpes avant leur préparation
K
Merci Totchie!! C'est tellement bon que ça en vaut la peine!! Bisous!!
T
Quel courage ! ça fait très longtemps que je n'en ai pas mangé... manque de courage. Donc chapeau à toi<br /> Bises
K
Ben dis donc, je ne pensais pas qu'ils auraient autant de succès, mes encornets!!! Je suis ravie que ça vous plaise, Mesdames & Messieurs les gourmands!!!<br /> <br /> Ah ah!!! Merci Dan de Bretagne (je sens que ça va rester, ça... ;o) pour ta recette!! Prochaine fois que j'ai des encornets sous la main, j'essaie!!!<br /> Gros bisous!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité