750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 795
27 septembre 2010

Filet mignon aux quetsches et aux pommes (Alsace)

Mr Kikilatoque m'a apporté un plein panier de quetsches... Vous connaissez sans doute ma passion pour la tarte aux quetsches (c'est mon pêché mignon!)... Eh bien, je me suis fait violence pour ne pas en préparer une multitude... J'ai eu envie de les cuisiner autrement... J'avoue avoir été séduite par la recette alsacienne de Fabrice, qui est vraiment fabuleuse... La sauce donne un velouté... Huuummm!!! ça va très bien avec le filet mignon, juste cuit comme il faut... avec les déliceuses pommes dorées au beurre... Bref, un régal!!! Merci Fabrice!!! C'était tellement bon que j'en ai oublié la photo finale... Bon, ben, je vous mets ce que j'ai... N'hésitez pas à la faire, c'est légèrement sucré-salé, juste acidulé, un goût très fin!

IMG_1055

Pour 4 personnes :

1 filet mignon de porc de 700gr (le mien était plus petit, et comme nous étions 3, c'était parfait!)
1 oignon
300 gr de quetsches
6 cl de vinaigre de cidre (soit 60gr)
15cl de fond de veau (maison ou reconstitué), soit 150gr
3 pommes Elstar (Reine des Reinettes pour moi, excellente tenue à la cuisson et si acidulées!!!)
3 branches de romarin frais (de préférence!)

Huile d'olive
Beurre
Sel, poivre

IMG_1046

Eplucher et émincer l’oignon. Laver, essuyer et dénoyauter les quetsches. Couper le mignon en 4 morceaux (6 pour moi).

Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Faire colorer les filets mignon sur chaque face. A feu doux, ajouter l’oignon et faire suer quelques minutes (j'ai ôté la viande pour ne pas trop la cuire, le filet mignon est délicat, pour que les oignons soient bien tendres). Déglacer avec 6 cl de vinaigre de cidre, laisser réduire (à sec) et mouiller avec le fond de veau. Remettre les médaillons de filet mignon dans la cocotte, ajouter les quetsches et 2 branches de romarin. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Laver et essuyer les pommes. Couper en quartier sans éplucher et retirer les pépins. Dans une sauteuse, faire fondre une belle noix de beurre. Cuire et caraméliser légèrement les pommes 5 minutes sur chaque face. Placer les pommes dans la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

IMG_1057

Fabrice conseille un rouge peu tannique et peu astringent (Alsace Pinot Noir, Sancerre, Macon, etc.) pour accompagner ce plat très parfumé.

Publicité
Commentaires
N
Un sucré/salé comme je les aime.<br /> Un plat certainement très goûteux.<br /> Adopté.<br /> Bonne semaine et à bientôt.
P
Huuuuummmm, sucré-salé, miam, miam ^^
C
Très appétissant ce mignon en sucré- salé...
C
une recette sucrée-salée bien tentante ... malheureusement à la maison, je risque 'avoir peu de succès !<br /> bises
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité