750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 795
8 septembre 2010

Lapin aux poivrons rouges et à la polenta (Italie)

Ou autrement dit : "Coniglio alla cacciatora"... Aaah!! Quelle jolie langue que l'italien!!!! Et quels parfums dans cette cuisine si haute en couleurs!!! Je viens d'étrenner l'un de mes nombreux livres de cuisine... Celui-ci s'appelle "Les meilleures recettes des restaurants italiens" de Patricia Wells.. Quel dommage qu'il n'y ait aucune photo dedans... Mais le côté authentique de ses recettes m'a forcément interpellée...

Pour mon premier essai, j'ai choisi cette recette de Claudia Verro qui tient un restaurant "La Contea" dans le hameau de Neive (Piémont), avec son mari Tonino. Voyez un peu cette sauce rubis... si parfumée!! Tout ça se marie à merveille avec la polenta! Et comme tout plat en sauce qui se respecte, je recommande vivement de le préparer la veille ou l'avant-veille pour lui laisser le temps de développer tous ses arômes...

IMG_0245

Pour 4 à 6 personnes :

1 lapin de 1,5kg en morceaux
9 cs d'huile d'olive extra-vierge
5 cs de jus de citron fraîchement pressé
2 cs de thym frais
2 cs de romarin frais finement haché
3 feuilles de laurier, fraîches de préférence
4 poivrons rouges taillés en fines lamelles
480gr de tomates entières au naturel ou en purée (500gr de coulis pour moi)
Sel de mer et poivre du moulin

Polenta

Photo_132

Dans un grand plat creux, faites mariner le lapin en morceaux avec 3cs d'huile, le jus de citron et les aromates, à température ambiante, pendant au moins 1 heure, et jusqu'à 3 heures, en les retournant de temps en temps.

Photo_140

Dans une sauteuse assez grande pour contenir tous les morceaux, faites chauffer 3cs d'huile. Lorsqu'elle est chaude, avant qu'elle ne fume, ajoutez les poivrons, remuez-les bien et baissez le feu.

IMG_0168

Faites-les cuire pendant environ 10mn en remuant de temps en temps. Ne les laissez pas brûler.

Si vous prenez des tomates entières, placez un moulin à légumes sur la poêle et réduisez-les en purée directement dans l'ustensile de cuisson.

Si vous prenez des tomates en purée (ce que j'ai fait), versez celle-ci dans la sauteuse. Salez et poivrez, mélangez intimement, couvrez et poursuivez la cuisson pendant 30mn en remuant de temps en temps.

IMG_0170

Pendant ce temps, faites cuire le lapin. Égouttez les morceaux et essuyez-les soigneusement, salez-les et poivrez-les (bien assaisonner). Réservez la marinade. Dans une très grande poêle, faites chauffer le reste de l'huile sur feu modéré.

Lorsqu'elle est bien chaude, mais qu'elle ne fume pas encore, posez les morceaux de lapin dedans. Baissez aussitôt le feu (sinon, la chair va se dessécher), couvrez et faites cuire pendant environ 5mn de chaque côté, en remuant la poêle de temps en temps, jusqu'à ce que les morceaux soient légèrement dorés (le temps de cuisson exact dépend de la taille des morceaux).

Égouttez les morceaux de lapin et mettez-les dans la sauce tomate aux poivrons, en les enfouissant bien dedans. Déglacez la poêle de cuisson du lapin avec la marinade réservée, grattez les sucs, puis versez le jus obtenu dans la sauteuse.

Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson pendant encore 30mn. Retirez les feuilles de laurier et jetez-les.

IMG_0180

Pendant ce temps-là, préparez la polenta en suivant les instructions du paquet.

Pour servir, répartissez les morceaux de lapin sur les assiettes chaudes, nappez de sauce aux poivrons et posez quelques cuillerées de polenta toute chaude à côté. Servez aussitôt!

IMG_0244

Publicité
Commentaires
P
Huuuuummmmmm, ça, ça me plait trop!!!! j'en ai l'eau à la bouche!!! Bravo ^^
C
j'adore les poivrons : voilà une recette qui me plaît !
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité