750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 769
29 décembre 2011

Rôti de magrets de canard farci au foie gras

Je vous propose ce délicieux rôti qui pourrait trôner sur votre table de la Saint Sylvestre sans aucun problème. Il peut être préparé d'avance et conservé au frigo, en le sortant une bonne heure avant de le mettre au four. La seule manip un peu délicate, c'est de ficeler le rôti. Le jus de cuisson des magrets et du foie gras se mélangent à merveille, pour une sauce des plus délicieuses (une fois dégraissée). A tester, vraiment!

J'ai trouvé cette recette d'Alice sur Marmiton. Elle préconise de piquer des cure-dents dans le rôti après cuisson pour faciliter le découpage. Je l'ai fait, mais cela reste malgré tout difficile à trancher sans que cela se démonte. Alice propose aussi de cuire le rôti d'avance et de le trancher froid pour une meilleure tenue, et de le tiédir au micro-ondes au moment de servir, sans oublier d'en napper la sauce.

Pour ma part, je ne suis pas très séduite par ce réchauffage. La prochaine fois, (oui, car c'est excellent!) je ferai des rôtis individuels dans des cercles, en taillant les magrets et le foie gras à la taille des cercles, et en réduisant le temps de cuisson. Cela évitera le délicat découpage! A vous de voir la méthode qui vous convient le mieux. Merci Alice pour ce délice!!

IMG_8998

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 à 40 mn

Pour 4 personnes :

2 magrets de canard frais
1 tranche de foie gras frais (300 gr)
1 barde de lard de 5 cm de large (ou la peau d'un 3ème magret si vous ne mangez pas de porc)
Armagnac ou Cognac
Ficelle de cuisine
Fleur de sel de Guérande
Poivre 5 baies (moulin)

Placer les 2 magrets sur le plan de travail, côté peau en-dessous. Saler et poivrer. Arroser le foie gras dénervé d'Armagnac ou de Cognac.

IMG_8978

Placer le foie gras sur l'un des magrets et recouvrir avec le second (la viande étant à l'intérieur et la peau à l'extérieur).

IMG_8979

 Barder le tout pour bien enfermer le foie gras.

IMG_8980

 Ficelez comme un rôti, mais en arrêtant la ficelle à chaque tour. Salez et poivrez l'extérieur.

IMG_8982

Cuire à four moyen comme un rôti de boeuf (15 mn par livre). Personnellement, j'ai cuit mon rôti 40 mn (il pesait 1kg) : 10 minutes à 230°C, puis 30 minutes à 180°C, et je l'ai laissé reposer quelques minutes dans le four éteint. La cuisson était parfaite à notre goût.

IMG_8997

Le lendemain, nous avons dégusté les restes du rôti froid, et nous avons beaucoup aimé aussi. Le découpage est beaucoup plus facile et précis, voyez vous-mêmes :

IMG_9093

Mais c'est bien meilleur chaud, nappé de l'excellente sauce! 

Vin conseillé : Bordeaux, Pays de l'Agenais ou Brulhois 

 IMG_9005
Publicité
Commentaires
K
Merci Cécile!! Bisous à toi aussi, et je te souhaite une belle St Sylvestre!!! A bientôt!
C
excellente idée<br /> <br /> bisous et bonne fin d'année ma belle
K
Ah oui, Michèle, c'est à tomber!!! Bonne journée!!
M
J'ai eu le même problème pour trancher le mien, mais farci au foie gras, comme ce doit être bon!!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité