750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 795
11 juillet 2011

Semifreddo al cioccolato (Italie)

Les glaces et moi, ce n'est vraiment pas une grande histoire d'amour... et Mr Kikilatoque, c'est pareil! Enfin... jusqu'à ce que je fasse cette merveilleuse recette!! Incroyable!! Nous avons adoré!!! Pour clore en finesse mon dîner italien bien copieux, je voulais quelque chose de frais, qui passe bien.... Eh bien je ne pouvais pas trouver mieux!!! Accompagné d'amaretti maison, c'était tout simplement divin!!! La recette des amaretti va suivre!

J'ai opté pour un format individuel, ce que je trouve plus pratique, étant donné que cela fond très rapidement... C'est tellement bon que ce serait vraiment dommage de gaspiller le reste!

IMG_8270

Pour 10 personnes :

500 ml de crème fraîche
150 gr de sucre en poudre
50 gr de cacao en poudre
4 oeufs, blancs et jaunes séparés
3 cs de Cognac
3 cs de sucre glace
150 gr de noisettes mondées et grossièrement hachées

IMG_8280

En principe, il faut tapisser un moule à cake de 1,5 litre de papier aluminium (je vous conseille d'utiliser plutôt du papier sulfurisé)... Mais comme je suis bien équipée, j'utilise mes empreintes en silicone Demarle, ce qui assure un démoulage parfait, sans avoir besoin de graisser, de tapisser de quoi que ce soit! Je vous le dis, ces moules sont magiques!! En tous cas, moi je suis une adepte! Ce n'est pas pour rien que je suis devenue conseillère Demarle, d'ailleurs!

Bref, revenons à la recette..

Chauffer 200 ml de crème fraîche dans une petite casserole. Dans un bol, mélanger le sucre en poudre, le cacao et les jaunes d'oeuf.

Verser la crème chaude et bien mélanger. Remettre dans la casserole et faire cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la préparation soit bien épaisse. Ne pas faire bouillir. Ajouter le Cognac et retirer du feu. Couvrir la surface de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone et laisser refroidir 30 minutes.

Pour info, on sent très peu le Cognac, mais ne le supprimez pas, il contribue à l'équilibre de la recette!

Battre les blancs en neige. Dans un bol, fouetter le reste de crème fraîche en chantilly. Ajouter le sucre glace et continuer à fouetter, jusqu'à obtenir un aspect brillant et bien ferme. Incorporer délicatement la crème au chocolat dans la crème fouettée, puis les blancs en neige et les noisettes.

Pour les noisettes, j'ai préféré les torréfier pour leur donner un bon petit goût de grillé, et je ne l'ai pas regretté! Je vous conseille d'en faire autant! A sec dans une poêle en surveillant bien et en les mélangeant régulièrement, ou 5 à 10 mn dans un four chaud... On laisse refroidir, on enlève la peau en frottant entre les mains, puis on les concasse grossièrement... Une étape de plus, certes, mais qui fait la différence!

Verser dans le(s) moule(s), égaliser la surface et couvrir de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone (Silpat). Laisser prendre au moins 24 heures au réfrigérateur. Sortir 5 minutes avant de servir, découpé en tranches.

Pour le décor, j'ai opté pour une chantilly et un peu de cacao saupoudré... parfois je parsème de billes en chocolat... sans oublier quelques divins amaretti... Un régal!!

IMG_8267

Publicité
Commentaires
L
Je le gouterais volontiers !
K
un merveilleux dessert. <br /> <br /> Kalinka
K
Les grands esprits se rencontrent!! J'ai hâte de voir ton résultat!!! Bisous Françoise!!
F
Super, ta recette ! je suis preneuse tout de suite ! Je vais tester dans les prochains jours c'est sûr..., moi qui n'était pas glace du tout, en ce moment, je n'arrête plus..<br /> Bisous.
K
Merci ma Katoo!!!! Gros bisous!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité