Après un week-end fort sympathique en Normandie, je reviens en pleine forme... Pas de recette normande pour l'instant, mais un délicieux tartare bien frais avec des produits de saison, au goût original et fruité que nous avons beaucoup aimé... La consistance aussi, est très sympathique. Amateurs de sucré-salé, vous devriez l'essayer... Rassurez-vous c'est très légèrement sucré, ça passe très bien, même avec le poisson cru... Le miel est là pour contrebalancer l'acidité des groseilles... A tester pour découvrir de nouvelles saveurs...

IMG_8191

C'est une recette de Lucie que j'ai trouvée sur ELLE'naute. Allez voir son blog, il est magnifique!!! J'adore!!! Merci encore Lucie!! Le résultat est excellent, mais la prochaine fois, je simplifierai la recette en utilisant directement de la gelée de groseilles et en supprimant le miel, histoire de gagner du temps...

Préparation : 15min
Cuisson : 0min

Pour 4 personnes :
2 maquereaux d’environ 500g chacun
200g de groseilles
1 poignée de feuille de mélisse (n'en ayant pas, je l'ai remplacée par de la coriandre - excellent!)
2 cs de vinaigre de framboise
2 cs de miel
1 pincée de sel

IMG_8184

Laver et égrainer les groseilles. Faire éclater les graines dans une casserole à feu doux pendant 5 minutes. Passer les groseilles au tamis pour récupérer le jus. 

IMG_8173

Remettre le jus dans la casserole, ajouter le vinaigre, le miel et la pincée de sel. Laisser réduire pendant environ 10 minutes puis couper le feu et laisser refroidir.

IMG_8176

Pendant ce temps, lever les filets de maquereau (ça, on peut demander au poissonnier de le faire!!). Pour enlever les arêtes situées au milieu des filets, découper une petite bande de chair à l'aide d'un couteau bien aiguisé, ça vous fera gagner du temps!

IMG_8181

Couper les filets en petits dés et mélanger avec la réduction de jus de groseille.

IMG_8183

Hacher les feuilles de mélisse et ajouter les au tartare au dernier moment. Servir bien frais!!

IMG_8188