750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 817
16 avril 2010

Bricks de cabillaud aux courgettes citronnées au gingembre et aux pignons

J'ai fait ce délicieux plat à maintes reprises, c'est dire s'il me plaît! D'habitude je passe mon temps à essayer de nouvelles recettes, mais quand l'une d'elles me séduit vraiment, elle est adoptée, et revient au menu de temps en temps... J'ai très légèrement modifié la recette pour la simplifier, voici ma version. Vous trouverez l'originale en cliquant sur le lien ci-dessous.

C'est un plat léger, mais je peux vous dire qu'il cale bien! C'est grâce à Fred de Fredkitchen que j'ai trouvé cette recette aussi bonne que jolie... Vous devriez l'essayer, ce n'est pas compliqué du tout et ça en jette quand vous servez ça à vos invités!

IMG_5868

Pour 2 personnes :

2 pavés de cabillaud (ou 2 filets repliés)
4 petites courgettes bien fermes
10 feuilles de brick
1 citron jaune
1 petit morceau de gingembre
1cs d'huile
1 poignée de pignons de pin
Sel, poivre du moulin
2 branches entières de tomates en grappes
Huile d’olive

Râper (gros) les courgettes.

Torréfier les pignons à sec dans une poêle.

Mettre les tomates en grappe assaisonnées et un filet d’huile d’olive dans un plat au four à 170° dès le début de la préparation du plat.

Pour faire joli, je les ai incisées en croix avant de les plonger 10 secondes dans l'eau bouillante (il faut qu'elles soient très fraîches pour qu'elles restent accrochées à leur branche), puis aussitôt dans l'eau froide, ensuite j'ai relevé les quartiers de peau, pour faire des "ailes", puis j'ai mis un filet d'huile d'olive et au four! Mais vous pouvez les laisser telles quelles, c'est très joli aussi!

IMG_5837

Dans une autre poêle, chauffer l'huile avec le zeste d'un demi citron et le gingembre taillés en julienne (en garder un peu pour le poisson). Ajouter les courgettes et cuire quelques minutes à feu vif. Assaisonner et laisser refroidir un peu.

IMG_5839

Beurrer deux petits plats individuels allant au four, et disposez dans chacun 4 feuilles de brick. Déposer la 5ème feuille pliée en 4 au fond (pour éviter que les courgettes détrempent trop les feuilles de brick, c'est aussi pour ça qu'on les laisse refroidir un peu...). Par mesure supplémentaire de précaution, vous pouvez disposer une petite feuille de papier sulfurisé sous chaque aumônière.

IMG_5844

Ajouter les courgettes, les pignons, replier 2 feuilles de brick dessus puis disposer le cabillaud, les zestes de citron réservés. Assaisonner et arroser d'un peu d'huile d'olive.

IMG_5847

Refermer les 2 dernières feuilles de brick avec des piques en bois.

Enfourner à 180°C environ 20mn (avec les tomates). Surveiller la colorations des bricks, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé si besoin, et laisser reposer dans le four éteint 5 à 10mn. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de votre morceau de poisson. Pour vérifier la cuisson, piquez la pastilla avec une grande aiguille (ou un petit couteau pointu) et vérifiez qu'elle ressort chaude sur toute la longueur.

IMG_5848

Assaisonner les tomates grappes. Dresser harmonieusement et servir!! (Enlevez délicatement les piques avant!!) Je vous conseille vivement de servir ces bricks avec les tomates, leur saveur acidulée les contraste à merveille...Une belle association!

IMG_5864

Vous verrez, c'est vraiment très bon, et moins compliqué que ça en a l'air!!

IMG_5865

Publicité
Commentaires
K
Merci Nanou!! Gros bisous!!!
N
j'aime beaucoup l'idée !<br /> <br /> bises<br /> anne
G
cette brik est bien jolie et appétissante
K
Merci à toutes!! Et pas de quoi Nicole, vraiment tu le mérites!!! A bientôt!!!
N
c'est une recette magnifique et un blog de toute beauté que je découvre! merci pour ton passage chez moi et le gentil commentaire que tu as déposé. bisoussssssssssssss
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité