750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 795
6 septembre 2010

Pommes embrickées aux pignons, caramel au beurre salé

Voici une petite recette toute simple, mais délicieuse et qui fait son effet!! Elaborée avec ce que j'avais dans mes placards et dans ma corbeille à fruits... J'aime le contraste du croustillant des feuilles de brick et de la douceur des pommes caramélisées... le tout mêlé au caramel au beurre salé et aux pignons... Bref, un p'tit dessert sympa pour clore en beauté un repas... En plus ce n'est vraiment pas compliqué à faire!

IMG_7384

Pour 1 personne :

1 pomme
10 gr de beurre
2 feuilles de brick
20 gr de beurre fondu (environ)
1 cs de pignons
2 cs rases de sauce caramel au beurre salé
Sucre glace

Pour le caramel au beurre salé :
125 gr de beurre salé
125 gr de sucre en poudre
125 gr de crème fraîche

1 - Préparation du caramel au beurre salé

Il y a maintes façons de le préparer, je vous mets ici la recette que j'ai trouvée sur le joli blog de Guylaine, que j'ai fait à maintes reprises. J'ai divisé les quantités par 2 car il en faut très peu pour cette recette. Vous pouvez bien sûr en faire plus et le conserver pour d'autres préparations.

Couper le beurre en morceaux et le faire chauffer avec le sucre jusqu'à la coloration désirée. Hors du feu ajouter la crème fraîche, attention aux projections !

Remettre à feu moyen quelques minutes, puis verser dans un bocal. Fermer immédiatement le couvercle et retourner jusqu'à complet refroidissement, puis stocker au frigo.

Pour cette recette, on peut le laisser dans la casserole pour le réchauffer tout doucement au moment de servir.

IMG_7334b

2 - Préparation des feuilles de brick

Préchauffer le four à 180°C.

Fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes. Réserver.

Superposer les feuilles de brick et découper 6 cercles à l'aide d'un couteau bien aiguisé en vous aidant d'un bol retourné.

Badigeonner chaque cercle de beurre fondu à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.

Déposer les cercles sur une Silpat (feuille de silicone) ou sur du papier sulfurisé et enfourner quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés. Réserver sur une grille.

3 -  Préparation des pommes et des pignons

Eplucher la pomme et la couper en petits morceaux. Les faire dorer au beurre dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter 1cs rase de caramel au beurre salé, mélanger et réserver.

Griller à sec les pignons dans une poêle et réserver (je ne l'avais pas fait, mais grillés, les pignons auront encore plus de saveur!).

4 -  Assemblage

On peut faire toutes les étapes précédentes d'avance (mais les feuilles de brick quelques heures avant seulement, plus elles ramolliraient). L'assemblage lui, doit être réalisé au dernier moment pour conserver le croustillant des feuilles de brick. Il suffira alors de réchauffer les pommes et la sauce au caramel au beurre salé. Les feuilles de brick n'ont pas besoin d'être réchauffées (je vous conseille de les préparer d'avance car il faut plusieurs fournées si vous en faites pour plusieurs personnes).

Pour le montage, il suffit de superposer les couches : 2 feuilles de brick, la moitié des pommes et quelques pignons, 2 feuilles de brick à nouveau, le reste des pommes et quelques pignons, puis terminer par les 2 dernières feuilles de brick. Saupoudrer de sucre glace et mettre un peu de caramel au beurre salé dessus (ne pas en mettre beaucoup, car les pommes sont déjà sucrées) et quelques pignons et servir sans attendre!

La prochaine fois, je les servirai avec de la crème anglaise, ou une boule de glace vanille... ou cannelle... Au choix!

IMG_7390

Publicité
Commentaires
Y
mmm, quelle gouramndiiiise!
K
Merci à toutes!! Et bonne soirée!! A bientôt!!
G
Un très joli dessert, merci à toi pour le clin d'oeil et bonne soirée !
C
C est vrai que c est superbe et que c est gourmand !
C
un dessert extremement gourmand !!! j'adore !<br /> bises
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité