750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 795
29 décembre 2010

Gâteaux serpents (Maroc)

Je les ai déjà préparés deux fois, la première fois aux amandes, mais il y avait une erreur dans la recette (que j'avais suivie à la lettre...) et du coup ils sont partis à la poubelle car trop peu sucrés, même arrosés de miel... Cependant, je les trouve très jolis et j'ai eu envie de réessayer... cette fois j'ai remplacé les amandes par des noisettes, car j'avais déjà préparé d'autres pâtisseries orientales à base d'amandes pour les 17 ans de ma nièce... On peut changer la farce à souhait, mais j'avoue préférer celle aux amandes et à la fleur d'oranger... Je vous donne donc cette version...

Un peu galère à faire quand même, mais le résultat en vaut la chandelle! Normalement on met un oeuf pour souder la pâte, mais allergie oblige, je l'ai supprimé, et ça tient très bien comme ça! C'est une recette inspirée des "carnets de cuisine marocaine de Bouchra", que j'ai trouvée sur le blog Cuisine Métisse.

IMG_4026

Pour 20 pièces environ :

1 paquet de feuilles de bricks rondes
1 oeuf battu (facultatif)
35 gr de beurre doux
200 gr de poudre d'amandes
3 cs d'eau de fleurs d'oranger
1 cc de cannelle
2 cs bombées de sucre glace

Pour le sirop :
1 cs de miel liquide (30 gr)
1 cs d'eau de fleurs d'oranger

30 gr de beure doux (voire plus)
Piques en bois

Torréfier la poudre d'amandes pour un meilleur résultat en la passant quelques minutes sur une poêle bien chaude, à sec, sans cesser de remuer. Attention, ça brûle vite!

Laisser les amandes refroidir, puis y ajouter la cannelle, le sucre glace, les 3 cs d'eau de fleurs d'oranger et les 35 gr de beurre fondu. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Pour un travail plus aisé des feuilles de brick (qui sont souvent assez sèches), voici une astuce : mouiller un torchon et bien l'essorer, mettre les feuilles au contact du torchon mouillé et appuyer. Plier le torchon en 2 pour mettre une feuille en dessous, une au milieu du torchon, et une par-dessus. Laisser jusqu'à ce que les feuilles soient ramollies, et il n'y a plus qu'à rouler! Ne les laissez pas trop longtemps quand même au contact du torchon mouillé. Surtout ne les empilez pas les unes sur les autres une fois ramollies, elles se colleraient! Remettez les feuilles de papier pour les séparer.

Couper les feuilles de brick en deux. Poser la demi-feuille de brick côté arrondi vers le haut. Etaler un fin cordon de pâte d'amande tout le long du bord droit (ce sera plus facile à rouler).

IMG_4005

Badigeonner les bords arrondis d'oeuf battu (facultatif : si les feuilles sont bien hydratées, c'est inutile, ça collera tout seul!).

Enrouler bien serré en remontant, afin de former un petit boudin farci. C'est pas évident au début, mais on prend vite le coup de main!

IMG_4008

Enrouler le boudin sur lui même afin de former un petit escargot, et faire tenir le tout avec un pique en bois.

IMG_4003

Réserver sur un silpat (feuille de silicone) déposé sur une plaque alu perforée. Procéder ainsi jusqu'à l'épuisement de tous les ingrédients.

IMG_4009

Préchauffer le four à 220°C.

Fondre le beurre dans une petite casserole et badigeonner généreusement les serpents à l'aide d'un pinceau.

Enfourner 10 à 15 mn, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

IMG_4013

Pendant ce temps, réchauffer le miel avec 1 cs d'eau de fleurs d'oranger.

Sortir la plaque du four, et poser les gâteaux dans un grand plat (ne pas les superposer). Ôter délicatement les piques en bois et arroser les gâteaux encore chauds de sirop de miel. Laisser refroidir et déguster avec un bon thé à la menthe!!

IMG_4021

Publicité
Commentaires
K
Coucou Salsabille!! C'est gentil de me rendre visite!!! Merci beaucoup, je ne connaissais pas le nom de cette pâtisserie, ce n'était pas précisé!! Très belle journée et à bientôt!!
S
bonjour<br /> <br /> ah oui oui moi j'en prendrais bien une "mhinncha" en marocain avec bien sur un verre de thé a la menthe ce n'est que du bonheur pour les papilles , merci pour le partage<br /> <br /> bisous
K
Merci Manon!!! Bon réveillon à toi aussi!!! Bises
M
j'aime beaucoup la pâtisserie orientale ! c très appétissant ! merci pour cette découverte et bon réveillon pour demain biz
K
Hihi!!! Et moi donc, Antoine!! Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi!! Et à tous!!! A très bientôt!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité